40 ans d’expérience

40 ans de créations esthétiques singulières

40 ans de créations esthétiques singulières

La création artistique accessible à tous

En 1978, un groupe d’étudiants en désaccord avec l’enseignement dispensé par l’école des Beaux-Arts fait le constat que l’art ne profite qu’à quelques privilégiés. Ils décident alors de créer l’association « Populart » dont le but est de concevoir la ville autrement. Ses créateurs partageaient le même constat, à savoir l’appauvrissement de l’esthétique dans les quartiers défavorisés… Dans le cadre d’une démarche de proximité avec l’urbanisme, ils décident de réaliser des fresques murales spécifiques, uniques en association avec l’histoire, la culture, la vie sociale et l’identité liées aux lieux dans lesquels elles sont réalisées. L’esthétique urbaine sera leur champ d’intervention pour la plus grande fierté des habitants.

CitéCréation, créateur de trompe-l’œil et de fresques murales monumentales

En 1983, à l’occasion d’un échange culturel entre quartiers populaires, ils partent au Mexique. Aux côtés des artistes mexicains, dans les rues grouillantes du quartier de Tepito, ils apprennent à peindre des oeuvres murales monumentales à partir d’éléments et de témoignages puisés dans la vie quotidienne et à travers des échanges passionnés avec les habitants.
Six mois plus tard, ils rentrent en France. Après les premières expériences dans des lieux d’enfermement, ils oeuvrent en parallèle dans les beaux quartiers des centres-villes et dans les quartiers en périphérie. Ils inventent un métier original, celui de peintre muraliste.

Les parcours de murs peints, une innovation touristique
En 1986, la coopérative CitéCréation naît sous forme de Scop (Société coopérative et participative). Les peintres muralistes réalisent des œuvres murales emblématiques en centre-ville, des trompe-l’œil : « Le Mur des Canuts », « La Fresque des Lyonnais »…Ils créent ainsi le premier circuit des murs peints ; Lyon leur ville d’attache sera la première en faire l’expérience. Ce parcours de fresques murales monumentales attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Il est la troisième visite selon l’office du tourisme de Lyon. D’autres villes connaîtront le même enthousiasme avec le parcours des murs peints de Brest, d’Angoulême ou encore Québec ou Mont-Joli au Canada. « La Fresque des Québécois », mur peint en trompe-l’œil, est perçue aujourd’hui comme une attraction touristique forte, avec plus de 2 millions de visiteurs par an. CitéCréation apporte une véritable plus-value à la ville en termes d’image et renforce une identité forte.

Les réalisations monumentales au service de l’entreprise
En 1993, pour intégrer la dimension esthétique dans leur environnement, des entreprises ou sites industriels font confiance à CitéCréation afin de les mettre en valeur et de leur redonner une nouvelle image (le restaurant Paul Bocuse, EDF, SNCF, Arkema, Areva, ou Total…). En termes d’intégration dans leurs paysages, des commerces, des entreprises, des industries affichent leur image grâce à des peintures murales haut de gamme. Ce nouveau design urbain monumental proposé par CitéCréation permet une implication citoyenne de l’entreprise dans la mise en qualité de son espace.

La signature de CitéCréation voyage dans le monde

De 2000 à 2004, le développement à l’international, portée par la reconnaissance du professionnalisme de CitéCréation, s’appuiera sur deux filiales, MuraleCréation au Canada et DekorativeCity en Allemagne ainsi que sur des bureaux de représentation à Jérusalem, Moscou et Shanghai. Le savoir-faire dans le domaine de la fresque murale permet à CitéCréation et ses filiales de devenir le leader mondial dans le domaine de la peinture murale. La signature de CitéCréation est aujourd’hui reconnue dans de nombreux pays : en Suède, en Allemagne, Espagne, Grèce, Russie, Belgique, Autriche, Israël, en Chine, au Japon, etc…

Le design mural monumental pour valoriser les habitants

De 1987 à nos jours, grâce à l’expérience berlinoise, le concept de Design Mural Monumental né dans les quartiers Est de Berlin, bouleverse le paysage urbain, monotone et triste, issu de l’héritage architectural des années 70, en Allemagne. La réponse de CitéCréation s’appuie sur la mobilisation des habitants, des locataires qui sont en première ligne pour réécrire l’histoire de leur environnement en utilisant le Design Mural Monumental comme nouvelle écriture architecturale de leurs bâtiments. Le succès fut immédiat et a permis de réaliser une dizaine d’oeuvres murales monumentales, devenues aujourd’hui des références en Allemagne…

 

 

La fresque murale des Québécois au Canada
Lors d’une visite du Président Directeur Général de la Commission de la capitale nationale du Québec, à Lyon, frappé par la similitude urbaines et humaines des deux villes, mûri l’idée d’un design mural monumental à l’image des fresques de Lyon. En ligne de mire, le 400ème anniversaire de la naissance de la ville de Québec.
Trompe l'oeil pour Carrefour Wuning Store à Shanghai en Chine.
Depuis 2008 et le ravalement des façades, le rôle urbain du centre commercial s’est affirmé en dotant le quartier d’une nouvelle identité. De nombreux visiteurs viennent découvrir cette œuvre monumentale (plus grand trompe l’œil architectural au monde) et on vient même y faire sa photo de mariage ! La pari du changement d’image est gagné et dès la fin des travaux le chiffre d’affaire est reparti à la hausse.
Fresque murale Solidarität à Berlin en Allemagne
Un changement d’image spectaculaire qui se traduit par une amélioration des performances de gestion locative et une nouvelle attractivité du patrimoine. C’est aujourd’hui un lieu de visite réputé de l’arrondissement du Lichtenberg qui fait la fierté des habitants. L’ouvrage est fortement médiatisé, devenue la plus grande fresque murale habitée au monde avec 22 000 m2 de façades peintes. Ce projet ambitieux est cité au Guiness Book des records.

40 ans d’innovations techniques et sociales

Avec 750 projets pérennes, réalisés dans le monde, sur tous types de façades et de supports, CitéCréation diversifie ses productions et approfondit une innovation esthétique et technique constante en terme de peinture murale. Membre de groupes de réflexion internationaux sur les enjeux d’embellissement patrimoniaux et en veille sur les nouvelles formes de narration urbaine, nous avons vu naître ces dernières décennies la réponse du végétal, de la lumière, du numérique et de l’innovation de façades au sens large.
L’innovation sociale joue également une part importante dans nos projets, et nous prenons soin d’adapter nos processus de concertation et de co-conception aux dernières évolutions pertinentes, avec notamment l’intégration des démarches participatives sur les réseaux sociaux, dont nous assurons la gestion et l’animation pour la maîtrise d’ouvrage.

Nos réponses techniques sont de la plus haute qualité en lien avec les standards européens.

Fresque murale de la Cité Kaps à Oullins en France
Revisité par CitéCréation, l’immeuble a pris des couleurs et l’intérieur de la cour s’est paré de fresques réalisées avec le concours d’étudiants. Un acquis pour un quartier qui essaie de se sortir d’une réputation parfois négative, mais pas toujours justifiée. Le résultat est reconnu par tous, Alliade Habitat, la ville d’Oullins et ses habitants. Ce projet ambitieux montre qu’une isolation thermique par l’extérieur haute en couleurs permet de changer l’image d’un quartier et même d’une ville.
Trompe l'oeil la fille des remparts à Angoulème en France
Avec plus d’une trentaine de murs peints réalisés, la Ville d’Angoulême s’est dotée d’un parcours touristique reconnu et singulier qui permet de désaisonnaliser l’impact du festival. Les habitants d’Angoulême, qu’ils vivent en centre-ville ou dans les quartiers, sont fiers des fresques BD qui ornent leurs façades et ont pleinement intégrés cet art comme constitutif de leur identité.
Design mural monumental Sunrise Tower à Berlin en Allemagne.
Le design mural monumental offre des possibilités infinies pour coller au caractère urbain et architectural de chaque territoire ("Sunrise" - Design mural BERLIN)