« Terre de textile » Fresques murales de la Vallonnière LYON

 

Contexte

En 2015, le groupe Vilogia lance un vaste projet d’embellissement monumental sur son patrimoine de 450 logements de la Vallonnière, à Lyon. Inscrit dans un programme de réhabilitation et de résidentialisation, ce projet de fresques murales a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires en conjuguant performance esthétique et énergétique. Vilogia commande à CitéCréation un projet de Design Mural Monumental en insistant tout particulièrement sur l’enjeu de co-création avec les habitants.

 

Une réhabilitation cousue de fil de soie

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale que nous menons autour de l'innovation sociale. Cette démarche artistique menée avec les habitants est un moyen pertinent de répondre aux besoins locaux qui peuvent s'exprimer dans nos résidences. Les fresques de la Vallonnière n'ont pas qu’une...
Eric Danesse
Directeur de l’innovation du groupe Vilogia
Le projet que nous menons avec les habitants de la Vallonnière et CitéCréation nous rend particulièrement fiers. Ces ouvrages monumentaux rendent bien sûr hommage à l'histoire du quartier, notamment à son passé textile qui résonne avec l'histoire de Vilogia, fondée par des entrepreneurs du Nord de l...
Cédric Labrosse
Responsable de Vilogia Lyon Métropole
Budget et technique
Fresque murale de La Vallonnière à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : Vilogia Lyon Métropole. Projet « So’Fresk »
Lieu : Résidence de la Vallonnière – Lyon 9ème / France
Fresque murale de La Vallonnière à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : Vilogia Lyon Métropole. Projet « So’Fresk »
Lieu : Résidence de la Vallonnière – Lyon 9ème / France
Fresque murale de La Vallonnière à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : Vilogia Lyon Métropole. Projet « So’Fresk »
Lieu : Résidence de la Vallonnière – Lyon 9ème / France

En savoir plus

La problématique

La résidence de la Vallonnière est construite entre 1963 et 1965 dans l’objectif d’accueillir les employés des grandes industries et services locaux (Rhodiacéta, Hospices Civils de Lyon,…). Cet ensemble très visible de l’entrée Nord de Lyon est composé de 3 bâtiments de 450 logements et accueillera jusqu’à 2 000 habitants. 60 ans après sa construction la résidence doit trouver un nouveau rôle urbain et une identité actualisée. Il importe de reconnecter ses locataires aux bâtiments tout en les valorisant.

Action / résultat

Sous la maîtrise d’ouvrage de Vilogia, CitéCréation conçoit et réalise un parcours de trois fresques monumentales destinées à rompre l’uniformité du bâti et à offrir un dialogue entre le patrimoine et son environnement. Les visuels des trois ouvrages picturaux monumentaux ont été élaborés avec les locataires dans le cadre de trois ateliers créatifs. Ils font écho à l’histoire de la résidence et constituent le point de départ de la recréation d’une nouvelle identité forte pour ce lieu de vie.
Une forte dynamique résidentielle est en marche avec une baisse du vandalisme et l’affirmation collective d’une fierté d’habiter. L’image de l’entrée de ville est renouvelée. Des visiteurs viennent découvrir ce nouvel équipement urbain au service de l’attractivité de ce quartier et de sa reconnexion au centre-ville.Une forte dynamique résidentielle est en marche avec une baisse du vandalisme et l’affirmation collective d’une fierté d’habiter. L’image de l’entrée de ville est renouvelée. Des visiteurs viennent découvrir ce nouvel équipement urbain au service de l’attractivité de ce quartier et de sa reconnexion au centre-ville.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Vilogia.
  • Maître d’œuvre : Atelier A+ (architecte), Eiffage, ENF.
  • Partenaires : Mairie du 9ème.

Photos et vidéos