Notre métier

Une méthodologie projet dédiée et éprouvée

La conception et la réalisation de peintures artistiques patrimoniales est au cœur du savoir-faire de CitéCréation.

Afin de faciliter la concrétisation des projets de design mural monumental pour nos clients, nous leur proposons certaines missions complémentaires destinées à faciliter la mise en œuvre et l’exercice de conviction auprès des parties-prenantes du territoire.

Fresque murale Farsta Strand à Stockholm en Suède
CitéCréation réalise un embellissement monumental de façade pérenne, destiné à illustrer les symboles qui valorisent le vivr- ensemble. La peinture murale monumentale rend hommage aux beautés et richesses de ce quartier méconnu, voire ignoré. La fresque est aujourd’hui un lieu totémique du quartier, fierté des habitants, et accueillant les touristes qui viennent la découvrir.
Mission - L'étude exploratoire permet à nos clients de mieux cerner leur projet de design mural monumental.
Mission - Nous co-organisons les inaugurations
Mission - communication du projet auprès de nos clients.
Mission - Nous assurons la phase de concertation dans le cadre d'ateliers créatifs et sur les réseaux sociaux.

Conception & réalisation, notre coeur de métier depuis 40 ans

La phase de conception intègre les missions de production artistique, de coordination opérationnelle et technique :

En concertation avec l’architecte et sur la base de surfaces de façades réservées, CitéCréation apporte une réponse esthétique en harmonie avec le bâti et son environnement. Nos réponses artistiques reposent sur un concept narratif et esthétique global en lien avec la singularité du territoire et les partis pris architecturaux. Nos images s’attachent à rompre l’uniformité des façades, offrir du rythme aux bâtis, créer un dialogue entre le patrimoine et son environnement, et conjuguer performance technique et esthétique. La production des maquettes artistiques réalisées par notre atelier de production représente le livrable de cette phase.

Durant cette phase, CitéCréation se coordonne avec les équipes de maîtrise d’ouvrage, entreprise générale et d’architecte(s) afin de planifier l’ensemble du chantier de réalisation.

La phase de réalisation jalonne le chantier de réhabilitation, construction ou résidentialisation. Les ouvrages picturaux sur façades réalisés par CitéCréation, fresques ou designs muraux, révèlent alors de manière monumentale le concept narratif définit en phase de conception. Une nouvelle image pérenne et qualitative du bâti et du territoire apparaît aux yeux des usagers et des visiteurs. Nos ouvrages sont réalisés selon les règles de l’art et disposent des techniques assurant l’intégrité du bâti et des systèmes associés.

Conception des maquettes dans notre studio de création.
Phase de réalisation des fresques murales assurée par nos équipes
Phase de réalisation des fresques murales assurée par nos équipes
Phase de réalisation des fresques murales assurée par nos équipes

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES, LEVIERS À LA RÉUSSITE DES PROJETS

ÉTUDE EXPLORATOIRE

Cette mission est menée en amont des chantiers de réhabilitation, de construction ou de résidentialisation auprès de la maîtrise d’ouvrage ou du territoire. Nous réalisons une évaluation globale de la faisabilité esthétique, architecturale, technique, sociale, économique et juridique du projet de design mural monumental. Nous rencontrons les principales parties prenantes patrimoniales, territoriales et techniques. Nous réfléchissons à l’approche de narration urbaine la plus pertinente en terme de contenus et de formes. Nous proposons sur plans plusieurs typologies de parcours de fresques et façades peintes. Enfin, nous définissons différents scénarios budgétaires et temporels. Cette étude permet à la maîtrise d’ouvrage de préciser le niveau d’intervention souhaité de CitéCréation en phase de conception et de réalisation.
Cette étude prépare l’intégration de CitéCréation dans la planification du chantier ainsi que dans les équipes de réalisation. La création de maquettes esthétiques est, à cette étape, optionnelle.

CONCERTATION

Destinée à introduire une dynamique participative et de co-conception sur les patrimoines et territoires de nos interventions, la mission de concertation est le plus souvent destinée aux premiers usagers du lieu : habitants, riverains, salariés, associations,…. Sous la supervision de la maîtrise d’ouvrage, cette phase est orchestrée par les Chefs de projet de CitéCréation sous forme d’ateliers créatifs. L’ingénierie participative prend la forme de réunions en présentiel et optionnellement en format numérique afin de faciliter la participation du plus grand nombre. Durant cette phase, des propositions de concepts narratifs peuvent émerger et soutenir la réalisation des maquettes artistiques. Cette phase permet de valoriser les parties prenantes du projet et de consolider l’appropriation aux bâtiments.

COMMUNICATION

Lors des différentes phases du projet, CitéCréation peut mettre à la disposition de la maîtrise d’ouvrage son savoir-faire en terme de communication opérationnelle et de proximité. Notre entreprise apporte son aide à l’intégration du projet innovant de design mural monumental dans la communication vers ses clients, élus, en interne et à l’ensemble des cibles. CitéCréation sera garant du contenu visuel et rédactionnel remis à la direction de communication de son client. La Responsable de communication de CitéCréation pourra également aider le service communication de la maîtrise d’ouvrage dans la définition du plan Media et lui faire disposer de ses relations presse.

MAINTENANCE

Afin de rassurer son client quant à la durabilité de l’intégrité esthétique de son patrimoine, CitéCréation propose à la maîtrise d’ouvrage de contractualiser un protocole d’intervention spécifique en cas de détérioration volontaire ou involontaire sur les façades traitées (hors garantie décennale). CitéCréation assurera ainsi une qualité et une réactivité maximale pour la remise en état des œuvres selon le modèle initial.

GARANTIE DECENNALE

CitéCréation dispose de la garantie décennale sur l’ensemble de ses ouvrages.

DROIT INTELLECTUEL

La maîtrise d’ouvrage acquiert les droits patrimoniaux des œuvres. CitéCréation conserve le droit moral, inaliénable, selon les règles du droit d’auteur soumis à la propriété intellectuelle.