« Les toiles des fêtes » – Fresque murale monumentale – PARIS (projet en cours)

Contexte

Qu’il s’agisse du vaste projet du Grand Paris ou de l’échéance des Jeux Olympiques de 2024, l’enjeu de redonner vie, beauté et identité se présente pour de nombreux quartiers de la capitale.

La place des fêtes (19è arrondissement) compte parmi les lieux symboliques de la ville. Elle est le point culminant de la capitale, bercée d’une histoire humaine et naturelle puissante, et son nom est associé à l’imaginaire des années folles du faubourg de Belleville. Dans les années 70 et 80, elle a subi des transformations urbaines malheureuses avec l’apparition des vastes dalles dont l’appropriation humaine n’a jamais été complète. L’évolution urbanistique et architecturale d’aujourd’hui cherche à redonner place à la surprise au détour d’une rue, à ramener du végétal dans l’espace urbain, à réduire ses monumentalités verticales.

C’est dans ce contexte que CitéCréation est mandaté  pour redonner beauté et identité à la Place des Fêtes via son intervention sur l’un des patrimoines les plus denses de son espace urbain.

Illustration de la phase de conception artistique de CitéCréation
Maîtrise d'ouvrage : CdC Habitat
Lieu : Paris - Place des Fêtes (19ème arrondissement)

Problèmatique

CdC Habitat est propriétaire de la résidence Belleville, située sur la place des Fêtes. Une réhabilitation avec surélévation pour un patrimoine de plus de 350 logements. Au regard du contexte, CdC Habitat souhaite faire de cette opération technique une réussite esthétique et participative qui contribue à redonner beauté et lien à la place des Fêtes et à ses habitants. CitéCréation est choisi par CdC Habitat afin de lancer une opération de design mural monumental avec enjeu participatif intégré dans le programme de réhabilitation.

Action / résultat

La mise en place d’une démarche participative animée par CitéCréation et les équipes de proximité de CdC Habitat permet en trois temps de faire émerger l’histoire collective du lieu, d’échanger autour du concept narratif et des intentions artistiques. Il ressort de ce travail le nom du projet « Les Toiles des Fêtes » ainsi qu’une prémaquette artistique adoubée par les habitants et les élus.

En 2020 / 2021 est prévue par CitéCréation la réalisation de la plus grande fresque murale monumentale de Paris sur les 700 m2 du pignon nord du bâtiment central de la résidence.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : CdC Habitat
  • Entreprise générale : Bouygues Construction
  • Architecte : Groupe Arcane Architectes
  • Représentant des habitants : Amicale des locataires de la résidence Belleville et l’Association des Amis de la place des Fêtes

Budget et Technique

Étude, AMOA, concertation, conception et réalisation menée par CitéCréation (projet en cours de réalisation).