« Les toiles des fêtes » – Fresque murale monumentale – PARIS (projet en cours)
Contexte
Qu’il s’agisse du vaste projet du Grand Paris ou de l’échéance des Jeux Olympiques de 2024, l’enjeu de redonner vie, beauté et identité se présente pour de nombreux quartiers de la capitale.
La place des fêtes (19è arrondissement) compte parmi les lieux symboliques de la ville. Elle est le point culminant de la capitale, bercée d’une histoire humaine et naturelle puissante, et son nom est associé à l’imaginaire des années folles du faubourg de Belleville. Dans les années 70 et 80, elle a subi des transformations urbaines malheureuses avec l’apparition des vastes dalles dont l’appropriation humaine n’a jamais été complète. L’évolution urbanistique et architecturale d’aujourd’hui cherche à redonner place à la surprise au détour d’une rue, à ramener du végétal dans l’espace urbain, à réduire ses monumentalités verticales.
C’est dans ce contexte que CitéCréation est mandaté pour redonner beauté et identité à la Place des Fêtes via son intervention sur l’un des patrimoines les plus denses de son espace urbain.