La problématique
Dans le cadre d’une réhabilitation thermique où les solutions d’isolation sont relativement standardisées et esthétiquement pauvres, comment ne pas prendre le risque d’uniformiser un patrimoine de caractère apprécié par ses habitants ?
Le quartier du Sanitas est situé dans le centre-ville de Tours, cité élégante, discrète et patrimoniale. Il est constitué d’un bâti de bonne qualité esthétique et les habitants ont le souci de ne pas gâcher l’esthétique des bâtiments par une rénovation thermique uniforme.
Action / résultat
Grâce à la mise en place de lieux de concertation et de co-création avec les locataires, le projet d’un parcours de fresques murales sur le thème des bords de Loire a émergé. Être au centre des regards positifs des habitants de Tours a permis à tous les acteurs du projet de montrer que l’habitat social peut-être source de fierté et de beauté.
Cette réécriture pérenne des façades permet au quartier du Sanitas de faire élégamment dialoguer son patrimoine et son environnement tout en le connectant à son centre-ville.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Concertation / Conception / Réalisation de sept fresques murales monumentales.
- 280 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- 294 logements (7 bâtiments).
- 600 locataires.
- Planning de la réhabilitation : 16 mois.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau et frais de vie.