La problématique
Vaste résidence qui perd en attractivité, le Valibout voit la satisfaction de ses habitants diminuer alors que son image auprès des riverains est écornée. Alors même que ce quartier est situé au croisement des chemins de la ville.
Comment lui redonner une image positive, lui rendre sa puissance originelle d’attractivité, nourrir la fierté des habitants et ainsi préparer les évolutions urbaines à venir ?
Action / résultat
CitéCréation engage en 2016 une puissante dynamique participative à l’aide des acteurs locaux du quartier. Ce sont plus de 200 habitants du quartier et riverains qui participent aux ateliers créatifs et font émerger le concept fédérateur de design mural monumental : le « tissage ».
Avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de valoriser le patrimoine, les quatre premières fresques murales monumentales basées sur ce concept prennent vie en 2017 et 2018. Parfaitement intégrées au bâti et à la puissance végétale du lieu, elles initient un nouveau dialogue entre le patrimoine et son environnement.
En 2019, une nouvelle démarche participative est engagée avec le conseil des collégiens de l’établissement Blaise Pascal. Un groupe de 16 jeunes, élus par leurs camarades, travaillent avec CitéCréation sur 3 ateliers afin de définir les thématiques qu’ils souhaitent voir illustrer sur la seconde partie du projet de design mural monumental. La musique, l’Histoire de la Ville, et les Saveurs sont plébiscités. Sur cette base, CitéCréation conçoit et réalise dans le cadre de la tranche 2 de la réhabilitation thermique du patrimoine du Valibout trois nouvelles fresques murales monumentales.
Aujourd’hui, ce parcours de 7 fresques murales monumentales réalisées selon les règles de l’art et la qualité patrimoniale font la fierté non seulement des habitants qui y vivent, mais également des riverains et citoyens de la ville de Plaisir. Toutes préservées par les habitants, cet ensemble représente un nouvel équipement d’attractivité pour la ville dans un quartier en puissante rénovation urbaine.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental (tranche 1 & 2) :
- Étude exploratoire / Coordination projet / Conception-concertation / Réalisation de 7 fresques murales monumentales.
- 450 Keuros HT*
Le patrimoine en chiffres :
- 1 000 logements.
- 3 000 habitants.
- Planning de la réalisation : 4 ans.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
- ITE polystyrène et bardage brique STO.
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau et frais de vie.