Oyonnax, la ville aux douze fresques murales

Contexte

 

Oyonnax, commune française située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, est la deuxième ville la plus peuplée du département. Elle est connue et reconnue pour son activité industrielle, essentiellement dans le domaine de la plasturgie.

Ces dernières années, la ville d’Oyonnax souffrait d’une image attachée uniquement à son activité industrielle. Dès 2010, le Maire d’Oyonnax, Michel Perraud, se posa la question : comment rendre de nouveau l’attractivité à la ville ? Cette interrogation répond à de multiples enjeux dont celui de changer son image et d’augmenter le nombre de nuitées. Il fait appel à CitéCréation pour imaginer la réalisation d’un parcours de fresques murales qui pour chacune d’entre elle raconte un bout d’histoire de cette commune. Elles donneront envie de venir visiter Oyonnax.

 

Un message universel

Merci aux artistes de CitéCréation d'avoir su faire de ce défilé un message universel, transcendant le seul fait historique. L’éclat de cette œuvre, née de vos pinceaux, témoigne en toute beauté de notre devoir de mémoire... Cette fresque agira alors comme un ultime rempart contre tout risque d’amnésie.
Michel Perraud

 

 

La fresque de la Plasturgie - A l'angle des rues Anatole France et Laënnec - Oyonnax - France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Oyonnax
Lieu : Oyonnax / France
La fresque des Résistants - Anniversaire du 11 Novembre 1943 - 31, rue Anatole France - Oyonnax - France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Oyonnax
Lieu : Oyonnax / France
La fresque
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Oyonnax
Lieu : Oyonnax / France
Les anciennes publicités - rue Sonthonnax - Oyonnax - France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Oyonnax
Lieu : Oyonnax / France

Action / Résultat

Créées au fil des années, douze fresques murales parent les façades, ici et là, de la ville pour donner une nouvelle image, véritables curiosités locales à la fois innovantes culturellement et reconnues médiatiquement. Ce parcours de fresques murales est devenu l’emblème du renouveau d’Oyonnax, témoin du passé, du présent et du futur de la ville.

En 2010, création de la première fresque murale « René Nicod » qui rend hommage au premier magistrat de la ville. En 2011, la fresque de la plasturgie, si chère à la ville du Haut-Bugey, se pare de couleurs chatoyantes. En 2012, les anciennes publicités restaurées de Fulgor et celle de l’Éclipse retrouvent une seconde vie. En 2013, La fresque de la Résistance commémore le défilé du 11 Novembre 1943. En 2015, la fresque de la Liberté affiche les valeurs de la liberté d’expression et les valeurs de la République. En 2016, la fresque du Savoir montre toute l’importance que la ville met à développer l’enseignement ainsi que la citoyenneté et pour terminer la fresque du Sport met en lumière l’équipe de rugby oyonnaxien.

Toutes ces identités révélées par ces fresques murales sont devenues aujourd’hui une part importante du patrimoine d’Oyonnax.

 

Acteurs du projet

– Ville d’Oyonnax
– Dynacité
– Entreprises de la plasturgie

Photos