La problématique
La pratique des murs peints a marqué toutes les grandes civilisations, tout au long de l’histoire de l’humanité. Les plus vieilles fresques murales connues à ce jour, celles de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, datent de 33 000 ans… Descendants directs de ces fresquistes, nous souhaitons poursuivre et transmettre cette pratique universelle, en apportant, en hommage à nos ancêtres muralistes, notre contribution en matière d’innovation…
Après les plaisirs de la recherche pour la Fresque Lumière, étape supplémentaire, nous avons conçu et réalisé cette œuvre picturale avec le concours du célèbre illustrateur François Schuiten, auteur de bandes dessinées. Cette œuvre entraîne les spectateurs à l’orée du troisième millénaire, grâce à une image futuriste de Lyon, mise en valeur par une scénographie picturale nocturne racontée par des lumières dynamiques.
Action / résultat
Sous la maîtrise d’ouvrage lumière du Service Éclairage Public de la Ville de Lyon, les ateliers ECA et Vialis ont intégré, dans l’image de jour de la fresque, une multitude d’éléments de haute technologie. Cinq kilomètres de câbles électriques insérés à l’intérieur du mur alimentent 450 points lumineux, diodes, leds et fibres optiques pour le plus grand bonheur des visiteurs et touristes…
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Coordination projet / Conception & coloration / Réalisation de la fresque murale monumentale.
- 300 Keuros HT* (avec la maîtrise d’œuvre lumière de eca, Vialis) dont 165 Keuros HT pour la peinture murale.
Le projet en chiffres :
- 5 km de câbles électriques, 450 points lumineux
- Planning de la réalisation : 6 mois.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.