La problématique
Au début des années 90, la ville de Lyon décide la revitalisation de la rue de la Martinière, artère centrale du 1er arrondissement. Comment donner une nouvelle attractivité foncière, commerciale et touristique à cette longue rue du cœur de Ville qui débouche sur la Saône, entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, et qui fait face au quartier historique de Saint-Jean, classé au patrimoine de l’UNESCO ?
Action / résultat
C’est en lieu et place d’un mur borgne de 800 m2, véritable verrue urbaine, que prend naissance en 1995 la « Fresque des Lyonnais ».
Ils sont 30 hommes et femmes célèbres, parmi ceux qui ont construit l’histoire de Lyon, de l’empereur romain Claude, né à Lyon, à l’abbé Pierre ou Paul Bocuse, le Pape de la cuisine, installés aux fenêtres, portes et balcons de ce monumental trompe-l’œil. Ils se côtoient à travers les siècles. Sont évoquées les techniques avec Jacquard et les frères Lumière, l’aventure avec Claude Martin ou Verrazane, les sciences avec Claude Bernard, la littérature avec Louise Labé et Maurice Scève jusqu’à Saint-Exupéry et Frédéric Dard, la recherche avec Marcel Mérieux et Ampère, l’humanisme avec Pauline Jaricot…
L’œuvre s’étudie comme un livre, elle se déguste. Les touristes, plus d’un million chaque année, aiment s’immortaliser par une photo-souvenir.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Coordination projet / Conception / Réalisation de 800 m de peinture murale artistique.
- 300 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- Bâtiment situé en territoire classé ABF et périmètre UNESCO.
- Planning de la réalisation : 9 mois
Caractéristiques techniques des façades peintes :
- Support béton avec entoilage du mur.
* Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.