« Cité Kaps » Design mural OULLINS

 

Contexte

Entièrement réhabilitée, une ancienne école primaire a été transformée en colocation solidaire pour jeunes de moins de 30 ans (KAPS). Dans ce bâtiment de la Ville d’Oullins, le gestionnaire de cet établissement, Alliade Habitat (entreprise sociale pour l’habitat) a mis en place une résidence, destinée aux étudiants et jeunes travailleurs. Des étudiants pas comme les autres puisqu’ils s’engagent à mener des projets solidaires dans la ville d’Oullins. Avec ses 13 logements de deux à sept « Kapseurs » par logement, environ une soixantaine de jeunes sont venus à Oullins pour s’investir auprès des habitants du quartier, tout en bénéficiant d’un prix de location modéré et en vivant en colocation.

 

Fresque Murale et Ite, une cohabitation d’avenir

En quelques mois seulement les Kapseurs ont réussi à créer des liens avec les habitants. Ils ont su être force de proposition pour faire entrer la résidence « La Cité » dans le paysage de la ville.
Patrice Tillet
Directeur Général d’Alliade Habitat
Fresque murale de la Cité Kaps à Oullins en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Oullins / Alliade Habitat.
Lieu : Oullins / France.
Fresque murale de la Cité Kaps à Oullins en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Oullins / Alliade Habitat.
Lieu : Oullins / France.
Fresque murale de la Cité Kaps à Oullins en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Oullins / Alliade Habitat.
Lieu : Oullins / France.

En savoir plus

La problématique

Alliade Habitat, acteur innovant, a souhaité rendre plus attractive cette résidence située au bord de l’autoroute A7. Sensible à l’environnement, le bailleur social a commandé à CitéCréation une série de murs peints sur le thème de la flore pour attirer les futurs volontaires de ce mode d’habitat pas comme les autres.

Action / résultat

Revisité par CitéCréation, l’immeuble a pris des couleurs et l’intérieur de la cour s’est paré de fresques réalisées avec le concours d’étudiants. Un acquis pour un quartier qui essaie de se sortir d’une réputation parfois négative, mais pas toujours justifiée. Le résultat est reconnu par tous, Alliade Habitat, la ville d’Oullins et ses habitants.
Ce projet ambitieux montre qu’une isolation thermique par l’extérieur haute en couleurs permet de changer l’image d’un quartier et même d’une ville.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Alliade Habitat.
  • Maître d’œuvre : BLB Construction.
  • Partenaires : Ville d’Oullins, AFEV-KAPS, Région Auvergne Rhône Alpes, Richardson, Point P BMRA, les peintures Zolpan et l’aide des étudiants de ÉCohlCité.

Budget et Technique

Veuillez remplir ce formulaire pour bénéficier de:

  • La description complète de tous nos projets
  • Les prix de nos fresques
  • Les informations techniques

Photos