La problématique
En 2007, les relations entre la France et la Chine ne sont pas au beau fixe. Carrefour voit sa clientèle se réduire et son image écornée. De plus, le centre commercial du quartier de Wuning se trouve écrasé par un environnement urbain monumental et standardisé. Comment regagner le cœur de ses clients chinois et redonner du prestige à sa marque ?
Action / résultat
Le groupe CARREFOUR mandate CitéCréation afin de réécrire les façades de la manière la plus singulière, qualitative et monumentale. CARREFOUR étant considéré en Chine comme une marque exotique, CitéCréation prend alors le parti de faire rejaillir toute l’identité française de l’entreprise en illustrant sur les façade les lieux emblématiques de l’Hexagone.
Depuis 2008 et le ravalement des façades, le rôle urbain du centre commercial s’est affirmé en dotant le quartier d’une nouvelle identité. De nombreux visiteurs viennent découvrir cette œuvre monumentale (plus grand trompe l’œil architectural au monde) et on vient même y faire sa photo de mariage ! La pari du changement d’image est gagné et dès la fin des travaux le chiffre d’affaire est reparti à la hausse.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Coordination projet / Conception / Réalisation du design global.
- 700 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
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- 12 000 m2 de façades traitées.
- Planning de la réalisation : 1 an.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie et local de chantier avec accès eau.