« Les 7 grands crus du Chablis » fresques murales – CHABLIS

Contexte

 

Projet en cours de réalisation.

Dans le cadre de la réhabilitation thermique et technique de son patrimoine, Domanys (organisme d’habitat départemental de l’Yonne) souhaite apporter un changement d’image à ses bâtiments de la résidence Pasteur-Picards à Chablis. Domanys mandate CitéCréation pour embellir son patrimoine et mettre en place une démarche participative et dynamique avec ses locataires et riverains. CitéCréation apporte une réponse à la fois artistique et technique de haute qualité qui correspond à l’identité du territoire de Chablis.

Le concept narratif « un patrimoine face à sa colline » : Écouter l’histoire des habitants qui vivent dans la résidence et leur ville depuis 5, 10, 20 voire 30 ans, rendre hommage à la singularité de la Ville de Chablis, à son environnement naturel, apporter des détails comme autant de clins d’œil qui livrent une histoire unique… À partir des anecdotes et histoires racontées par ceux qui vivent dans ce territoire, CitéCréation s’attache à apporter la meilleure réponse esthétique en dotant ce patrimoine de tous les atouts de l’histoire singulière de Chablis et en particulier de son économie : celle du vin, symbolisée par les sept grands crus du Chablis.

 

Maîtrise d'ouvrage : Domanys
Lieu : Chablis
Maîtrise d'ouvrage : Domanys
Lieu : Chablis
Maîtrise d'ouvrage : Domanys
Lieu : Chablis
Maîtrise d'ouvrage : Domanys
Lieu : Chablis

En savoir plus

La problématique

Construite dans les années 60, la résidence Pasteur-Picards propose sur un axe central, à l’entrée de la ville, une image uniforme et standardisée, à l’écart du circuit touristique très fréquenté par les touristes venant du monde entier.

Composée de deux bâtiments, avec deux façades-pignons, et sept entrées qui font face à la mythique colline des sept grands crus de Chablis, la ville et DOMANYS engagent une réhabilitation à la fois technique et esthétique.

Action / résultat

CitéCréation choisit de travailler sur la globalité des façades des deux bâtiments pour apporter la meilleure réponse en terme de design mural monumental.

Les créations artistiques reposent sur la gamme chromatique des couleurs du Chablis. La composition globale propose de faire « vibrer » les bâtiments afin d’alléger leurs volumes relativement imposants, tout en signifiant la présence des sept entrées, destinées aux habitants. Deux façades-pignons précisent plus particulièrement une intention esthétique type « fresque murale ». La coloration des façades sur la partie intime de la résidence reprend le nuancier des couleurs des vins du Chablis.

Les 7 entrées de la résidence – Les 7 grands crus du Chablis : dans l’ordre des climats qui leur font face, les entrées révèlent les touches gustatives de chacun des 7 grands crus du Chablis. En toile de fond, on retrouve les variations chromatiques qui dessinent la robe des vins du Chablis. Chaque entrée prend le nom d’un grand cru et se retrouve stylisée selon le caractère gustatif de celui-ci : Blanchot, Les Clos, Valmur, Grenouilles, Vaudésir, Les Preuses, Bougros. Les dos des deux bâtiments de la résidence reçoivent également une coloration en lien avec la gamme chromatique des couleurs des vins du chablis.

La fresque « Le Monde du Chablis » :  sur une façade pignon, située boulevard Pasteur, CitéCréation crée la fresque « Le Monde du Chablis » basée sur le témoignage des habitants de la résidence et des riverains, présents lors des temps participatifs de la phase de conception. Cette fresque intègre une mise en scène et de nombreux clins d’œil qui font la singularité et la beauté du territoire de Chablis dans sa dimension locale et internationale « Les panoramas de Chablis », l’architecture médiévale, la portée internationale de l’appellation, le travail de la vigne et l’économie du vin, la dégustation, le tourisme, les traditions culturelles et festives (Saint-Vincent tournante et les trompes de chasse)…

La fresque « La poésie du Chablis » :  sur une façade pignon ouvrant sur le rond-point, boulevard Pasteur, CitéCréation crée la fresque « La poésie du Chablis ». Cette œuvre murale repose sur le choix réalisé par les habitants entre plusieurs interprétations abstraites de l’évocation naturelle de Chablis et de son territoire. Elle évoque la grappe caressée par la lumière d’été dans une transparence évanescente. On y découvre le cep et sa végétation. L’œuvre invite le passant à pénétrer dans la scène et à découvrir le reste du design mural monumental prenant vie sur les deux bâtiments.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage :  Domanys
  • Maître d’Oeuvre mandataire : Cabinet CALLIET
  • Architecte : Negroni Archivision

Budget et Technique

  • Budget global de la réhabilitation :  2,5 millions d’euros.
  • Budget Design Mural Monumental (étude – conception – réalisation) : 125 keuros HT*.
 * Hors préparation des supports, échafaudages et base de chantier / base de vie.

Photos