Sept immeubles seront bientôt rénovés à Joigny
Une rénovation urbaine importante, portée par Domanys, doit débuter début 2021 dans le quartier des Hauts de la Madeleine, à Joigny.
Un grand projet de rénovation ciblera sept immeubles situés sur les hauteurs du quartier de la Madeleine, à Joigny. Portée par Domanys, cette opération de 6,5 M€ débutera en 2021. Et sept fresques monumentales orneront la façade des bâtiments.
Ce sera assurément l’un des grands chantiers de demain. Le bailleur social Domanys (*) a décidé d’investir massivement en direction du quartier des Hauts de La Madeleine, à Joigny. Une enveloppe de 6,5 millions d’euros sera dédiée à la réhabilitation de sept bâtiments (ndlr, abritant 124 logements), le tout étant doublé d’une dimension artistique. Ce qu’il faut savoir sur cet ambitieux projet en trois points.
Les travaux. L’imposant chantier jovinien doit démarrer début 2021, et devrait s’étirer sur 24 mois. » Cela concernera d’abord l’isolation – ce sera la partie la plus visible puisque ça va changer les façades des bâtiments – mais il y aura aussi des interventions à l’intérieur des logements », explique Karine Lascols, directrice générale de Domanys. L’économie d’énergie est prioritaire, avec pour objectif la norme BBC (Bâtiment basse consommation).
Mais au-delà de l’isolation thermique des façades, du remplacement des fenêtres ou des volets roulants, d’autres travaux sont prévus : agrandissement des cuisines et remplacement des sanitaires (salle de bain et wc) dans les logements, embellissement des parties communes, aménagements extérieurs en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) …
Ces importantes rénovations, « sans augmentation de loyer », vont permettre aux habitants » de gagner en confort comme en économie d’énergie ; nous allons aussi adapter 41 logements pour les seniors afin de maintenir l’autonomie des personnes le plus longtemps ». Un effort en matière de sécurisation est attendu, avec le remplacement des différentes portes, des interphones, ou l’installation de caméras de surveillance à l’extérieur des immeubles.
« A Joigny, on veut changer l’image du quartier avec cet habillage artistique. Il s’agit de rendre une certaine fierté à ce quartier, d’en faire un espace singulier. »
Les fresques. Cette réhabilitation compte aussi une dimension esthétique. Un chapitre artistique. Avec la création de sept fresques monumentales, par la société coopérative CitéCréation. Elles orneront une façade de chacun des bâtiments. « Ces fresques ont été co-construites avec les habitants. Elles racontent leur histoire. » Au total, sept panoramas de Joigny ont été retenus. Avec d’abord un triptyque de fresques en lien avec la nature, la vigne, l’Yonne et le bois.
Les quatre autres fresques représenteront la fête avec les embouteillages des années 50-60 ; une vue aérienne des Hauts de la Madeleine lors de la construction du quartier dans les années 60 ; une cartographie militaire représentant la ville et ses environs ; et enfin, le patrimoine de Joigny, avec son centre historique. « Nous avons associé à chaque étape les habitants, mais aussi le conseil citoyen, la Ville de Joigny ou encore le lycée Louis-Davier situé juste à côté ». Dès la semaine prochaine, des bâches de grande taille, représentant les futures fresques, seront accrochées aux immeubles. Histoire de donner un avant-goût du futur quartier.
Projet global. Ayant une double ambition à la fois technique et artistique, ce chantier est à rapprocher de deux autres grands chantiers portés par Domanys. « On a déjà effectué ce type de réhabilitation à Tonnerre. Dans le quartier des Lices (ndlr, les travaux ont été achevés en 2018), confie la directrice générale de Domanys. On a un autre projet du même genre à Chablis. Le troisième site sera donc Joigny. Au-delà de la réhabilitation en elle-même, il y a l’idée de participer à l’attrait touristique de la commune. À Joigny, par exemple, on veut changer l’image du quartier avec cet habillage artistique. Il s’agit de rendre une certaine fierté à ce quartier, d’en faire un espace singulier. »
Bien sûr, l’idée pour le premier bailleur social de l’Yonne est aussi de soigner sa propre image.
(*) Premier bailleur social de l’Yonne depuis 70 ans, Domanys gère près de 8.900 logements sur 200 communes du département. Au total, il loge près de 18.000 personnes.
L’Yonne Républicaine – Nicolas Ruiz