Il se mur-mure à Beauregard… Le Pays

ART MURAL ■ Encouragée par le succès de Beaureg’Art, Loire Habitat a commandé deux fresques à Citécréation

Il se mur-mure à Beauregard…

Les artistes de Citécréation réaliseront àBeauregard deux grandes fresquessur des immeubles appartenant àLoire Habitat. Faisantainsi le récit illustré de la sous-préfecture.

Beauregard, «quartier sensible »… à l’art pictu­ral. On se souvient du coup de maître réalisé en 2018 par Forez Colors dans les étages de la tour n°19 (l’exposi­tion éphémère Beaureg’art avait attiré 8.000 visiteurs). L’immen­se œuvre d’Ella et Pitr en habite encore la façade. Mais le regard des passants, bientôt, fouillera de nouveaux murs, Loire Habi­tat ayant confié deux pignons de son groupe d’immeubles à CitéCréation.

Un style graphique inspiré du livre jeunesse

L’entreprise, faut-­il le rappeler, est ici connue pour avoir peint le mur du jardin d’Allard. Elle interviendra dès ce jeudi et pour un mois, au 5 rue Auguste­ Renoir et 3  avenue Paul­ Cézan­ne. Le thème de ces deux gigan­tesques œuvres à naître ? Les «livres ouverts sur la jeunesse ». En écho, explique Loire Habitat, à la fête que leur consacre cha­que année Montbrison. «Le sty­le graphique sera de ce fait ins­piré des albums enfantins. » Coloré, vif, dynamique. Sans perspective mais avec des « silhouettes identifiables au pre­mier regard. »
Consultés par le biais d’ateliers entre juin et septembre, habi­tants, associations et riverains ont guidé les choix artistiques. Jusqu’à valider deux maquettes. Les fresques de CitéCréation re­présenteront la ville, son hérita­ge, sa culture.

L’une étant dédiée au cœur de ville, on se perdra avec délice dans la contemplation des sym­boles et attributs locaux : l’école de musique, le patrimoine mé­diéval, notamment la cathédra­le, les petits ponts, les ruines castrales, mais aussi le marché, la fourme, les poupées Gégé, le basket féminin.

Le marché, les poupées Gégé, Henry’s…

La seconde, plus intimiste, donnera vie au quartier en 2D. On y trouvera le centre com­mercial et son parvis mais éga­lement un funambule en souve­nir d’une performance d’Henry’s.

Les partenaires pousseront le souci du détail jusqu’à intégrer la tour n°19 condamnée (Epora annonce sa déconstruction, maintes fois reportée, pour le premier semestre 2020). « Nous l’avons dessinée avec des pages, explique CitéCréation. Comme un livre ouvert… Telle une page qui se tourne ! »
À noter que deux animateurs de Forez Colors seront associés à la réalisation. Un sympathique renvoi d’ascenseur après leur investissement sur le quartier. Une belle opportunité, surtout, confie Jordan Gerphagnon. « Nous essayons de sortir de notre ligne de confort que consti­tue le graff. C’est une approche différente. Ce travail-là est desti­né à durer.»

■ Repères

CitéCréation : Leader mondial du design mural monumental, CitéCréation a réalisé plus de 750 fresques en France et dans le monde(dont les peintures « Nice looking » de la raffinerie Total à Feyzin, le parcours en BD de la ville d’Angoulême et la fresque des Lyonnais). L’entreprise, dont le siège social se situe à Oullins, a vu le jour en 1978. Elle s’appuie sur un réseau de 80 peintres muralistes.

 

 

Le Pays - Il se mur-mure à Beauregard
Le Pays - Il se mur-mure à Beauregard