Le Progrès -30/04/18- La fresque murale « Une vue sur Lyon sur le mur des Semailles »
Une vue sur Lyon sur le mur des Semailles
À l’initiative de la commune, une fresque est en cours de réalisation sur un mur d’immeuble du secteur des Semailles.
Créée il y a 40 ans, CitéCréation est spécialisée dans les peintures murales en trompe-l’oeil. De nombreuses fresquesont ainsi été réalisées par les artistes, dont le célèbre mur des Canuts de la Croix-Rousse, les fresques murales de la cité idéale Tony-Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, la fresque des Lyonnais et le restaurant Paul-Bocuse, à Collonges-au-Mont-d’Or.
Trois peintres à l’oeuvre
Depuis le 11 avril, trois peintres reproduisent sur le pan de mur du 91, avenue de l’Europe, le thème proposé le groupe de travail du conseil citoyen. « En co-financement avec Dynacité (le propriétaire de l’immeuble), la boulangerie Ange, les boucheries André, Pyragric et Suez, nous avons décidé de créer cette fresque murale.
« Notre objectif est de remettre de l’art visuel, il va rentrer dans un plan global de rénovation urbaine, qui nous permettra de créer d’autres fresques sur la commune », explique le maire, Alexandre Vincendet.
« Nous avons travaillé en concertation avec les membres du conseil citoyen, en procédant par élimination des différents sujets. Le fait de faire ressortir la vue extraordinaire depuis la commune sur Lyon a retenu l’attention. Ce projet est en quelque sorte le prolongement du mur des Canuts, qui est avec les autres murs peints de Lyon, le second site visité par les touristes, après la cathédrale de Fourvière », précise Halim Bensaïd, le chef de projet de CitéCréation.
« Notre objectif est de remettre de l’art visuel »
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape