Fresque murale monumentale du Valibout à Plaisir – Le Parisien
Le Parisien parle de CitéCréation dans son édition du 22/09/2017 – Par Mathilde Caron
Les deux nouvelles fresques du quartier du Valibout à Plaisir vont être inaugurées ce samedi.
Les premières fresques géantes du Valibout sont inaugurées ce samedi. D’ici fin 2018, ce sont tous les logements qui doivent être refaits, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Elles sont enfin finies. Les trois premières fresques géantes qui habillent désormais les murs de trois immeubles du Valibout, à Plaisir, vont être inaugurées ce samedi matin.
Au début de son installation à la tête de la ville, en 2013, Joséphine Kollmannsberger, maire (LR) avait lancé les démarches pour un projet de fresques murales sur les façades des immeubles du quartier. Menée par Cité-Création, l’opération consistait à embellir les bâtiments, tout en faisant renaître, et découvrir, l’histoire du quartier. Mais le projet s’était heurté à un revirement de la part de l’Opievoy), le bailleur social qui gère les 1 000 logements du Valibout et ne souhaitait plus participer au financement, mettant à l’arrêt toute action. C’est seulement début 2016 que les Résidences Yvelines-Essonne, qui ont succédé à l’Opievoy, ont finalement mis la main à la poche pour que ces immenses dessins muraux créés en collaboration avec les habitants puissent voir le jour. Et ces derniers semblent apprécier.
« Nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce projet », insiste une mère de famille. « C’est beau, c’est esthétique », commente un autre habitant, qui attend toutefois autre chose. « On attend les rénovations à l’intérieur des immeubles, reprend-il. Nous n’avons pas d’ascenseur, c’est sale, les morceaux de carrelage partent, c’est dangereux… » A en croire la mairie et le bailleur, cela ne saurait tarder : tous les logements du Valibout doivent être refaits d’ici la fin de l’année 2018, à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’une des fresques, située allée Saint-Just, dégage une ambiance musicale avec ses couleurs vives, ses tam-tams, ses violons, mais aussi sportive avec le dessin d’un jeune footballeur. De quoi faire rêver les enfants qui n’étaient pas habitués à tant de gaieté dans leur quartier. « Ce sont des fresques joyeuses. Avant, nous avions un paysage gris lorsque nous sortions de chez nous » se félicite un jeune garçon. Le projet semble même avoir donné des idées à ses habitants puisque certains se voient déjà… peintres.