Le Moniteur : CitéCréation remodèle l’image des quartiers

Depuis plus de quarante ans, CitéCréation embellit la ville. La société coopérative de design mural monumental, comptant une dizaine de salariés et basée à Oullins, en banlieue lyonnaise, intervient partout en France et à l’étranger. Elle a, depuis peu, infléchi son positionnement. « Par le passé, nous étions dans une vision purement artistique. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’image d’un quartier, à l’échelle d’un territoire. Nous sommes devenus un acteur de la chaîne de fabrication de la ville aux côtés des architectes et des urbanistes », indique Lionel Toutain Rosec, chef de projet associé.

L’entreprise travaille en amont avec les maîtres d’ouvrage – bailleurs, collectivités locales, industriels – pour « trouver des solutions à la revalorisation d’un quartier, à l’intégration d’un site industriel dans son environnement », détaille Halim Bensaïd, également chef de projet associé. Pour répondre à cette évolution, CitéCréation a renforcé ses équipes, notamment par l’arrivée d’une directrice artistique à la fois paysagiste DPLG et plasticienne muraliste. La coopérative s’adapte aux nouvelles réponses techniques des entreprises de BTP qui interviennent sur la réhabilitation des immeubles. « Nous travaillons en collaboration avec les industriels de bardage afin de bien maîtriser les nouveaux supports sur lesquels nous intervenons dans le respect de la garantie décennale », ajoute les deux associés.

Des villes aux campagnes. Si le design mural monumental s’illustre sur les murs de grandes villes comme Berlin, Paris ou Lyon, il commence à émerger dans des communes plus petites, voire en milieu rural. CitéCréation est ainsi intervenue à Tonnerre (4 700 habitants) dans l’Yonne, dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Lices. « Le bailleur Domanys posait comme en­jeux de lutter contre la vacance et de reconnecter le quartier et ses habitants à la ville », précise Halim Bensaïd. Pour conduire ce chantier, tout juste inauguré, l’entreprise a largement impliqué les locataires : près de 40 % d’entre eux ont participé aux ateliers participatifs mis en place dans le cadre de la réalisation des fresques. « Nous travaillons aussi sur un projet à Romans-sur-Isère (Drôme) dans le cadre du programme Action cœur de ville qui devrait être vecteur de développement économique et touristique », poursuit Halim Bensaïd. D’autres sont à l’étude au niveau national.

A Limoges, CitéCréation achève une fresque commandée par Limoges Habitat dans le quartier de la Bastide. « Notre travail vise à montrer les changements engagés pour désenclaver et dynamiser ce quartier « politique de la ville »», explique le chef de projet. Cet été, l’entreprise franchira un nouveau cap avec l’entrée de la Banque des territoires dans son capital, à hauteur de 10 %. « C’est un gage de crédibilité et une reconnaissance au regard du virage que nous avons pris », note Halim Bensaïd.

En avril dernier, CitéCréation a été agréée « entreprise solidaire et d’utilité sociale » par le ministère de l’Economie. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros l’an passé, entend bien croître encore cette année. • Emmanuelle N’Haux

Le Moniteur : CitéCréation remodèle l'image des quartiers
Le Moniteur : CitéCréation remodèle l'image des quartiers