L’Yonne Républicaine : La résidence des Lices rénovée et ses fresques inaugurées, à Tonnerre

Jeudi, la résidence rénovée des Lices a été inaugurée à Tonnerre. Si les peintures monumentales offrent désormais une vue spectaculaire sur les immeubles, la métamorphose ne s’est pas limitée aux façades.

«La résidence des Lices est devenue un des emblèmes de la ville », lançait Dominique Aguilar, maire de Tonnerre, jeudi. Les travaux terminés, la résidence rénovée était inaugurée en fin d’après-midi.

Les bâtiments ont subi un véritable lifting en profondeur, extérieurement et intérieurement. Les façades en ont accueilli l’expression la plus spectaculaire. Des fresques sont apparues sur les murs. Quatorze au total, dont quatre monumentales.

« Chacun a le droit au beau »

Une métamorphose et un véritable spectacle pour les yeux qui se voit de loin. « Chacun a le droit au beau», notait Dominique Aguilar. Ce travail patrimonial s’est inscrit dans le temps et a été réalisé avec les habitants, associés au projet dès le départ. « Les murs sont votre peau », rappelait Lionel Toutain Rosec, codirecteur de CitéCréation, la Scop lyonnaise qui a réalisé ces véritables œuvres d’art.

Les artistes sont partis des histoires que leur ont fait partager les locataires et de la richesse de la ville. « Vous avez réussi à unir passé et présent, histoire ancienne et contemporaine », notait la maire.

Jean, qui vit dans le même appartement depuis 40 ans, est heureux. « C’est magnifique », insiste le doyen des locataires, qui a été de toutes les réunions de préparation. « J’ai vu l’évolution du quartier depuis 1960, poursuit-il. Ces fresques redonnent de l’attrait au quartier. » Elles font l’unanimité. Toutes les générations s’accordent sur le sujet. Seul Jude est plus circonspect. « Je ne comprends rien au dessin, mais ça met de la couleur », lance le jeune garçon.

3,7 millions d’euros investis au total « Cette première dans le département est un symbole et sûrement un début », notait de son côté Patrick Gendraud, qui avait la double casquette de président du Département et de Domanys, le bailleur social à l’origine de ce projet.

Les fresques sont presque la cerise sur le gâteau. La rénovation des immeubles, lancée début 2017, s’est faite aussi dans les appartements, avec notamment le remplacement des menuiseries extérieures PVC et des volets roulants, la réfection de la chaufferie et des intérieurs – plomberie, sanitaires, peinture et sols des cuisines, WC et salle de bain, faïence murale salle de bain et cuisine-. « 3,7 millions d’euros ont été investis au total», insistait Patrick Gendraud.

Plusieurs locataires restés en retrait de l’inauguration jugeaient que tous les problèmes n’étaient pas réglés, comme « celui des cafards ». D’autres portaient une appréciation positive sur les aménagements intérieurs : « On est mieux. On vit mieux. » Même si tous ne sont pas d’accord, le beau et l’art semblent apaiser les esprits. « C’est incomparable par rapport aux années avant ces travaux, notait en aparté le commandant de la brigade de Tonnerre. Nous n’intervenons presque plus dans le quartier qui est devenu calme. »

 

Un emblème fleuri de la ville aux Lices