GHI – Titeuf fait un clin d’œil – 18 juillet 2018
ONEX • Suisse
Le dessinateur Zep, qui a grandi dans la commune, signe une fresque de son personnage fétiche sur la façade d’un immeuble. Un second Titeuf géant ornera cet hiver un autre bâtiment…
Un Titeuf géant, rue de la Calle, vient d’être dévoilé aux Onésiens.
C’est à Onex, dans les rues de la Calle et des Racettes, que Philippe Chappuis, alias Zep, a fait les quatre cents coups lorsqu’il était gamin. Et cinquante et un an plus tard, voilà que le bédéiste réapparaît à Onex! Ou plutôt son fils, le célèbre Titeuf, dessiné sur une façade de l’immeuble des 26 au 38 rue de la Calle.
En catimini
Ce Titeuf géant coloré, suspendu à des carreaux de fenêtre ressemblant à une planche BD, avec en arrière plan Obélix qui l’observe dubitativement, ne passe pas inaperçu. Notamment sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes l’ont immortalisé avec curiosité. La fresque géante a en effet été visible en juin à la fin des travaux de réfection de l’immeuble. Celui-ci, appartenant à la Fondation privée pour des logements à loyers modérés (FPLM), est géré par l’Hospice général. Il s’agit par ailleurs de l’un des premiers édifices de la Cité-Nouvelle – première cité-dortoir dans les années 1960 – qui détonait à l’époque avec son revêtement en mosaïque mauve et bleutée.
«La fresque de Zep à Onex n’a pas été choisie par hasard, chuchote l’architecte Hugues Hiltpold, mandaté par la FPLM pour sa réalisation. Philippe Chappuis, né le 15 décembre 1967 à Onex, a en effet grandi et fait toutes ses écoles dans le quartier. La Fondation a ainsi profité des travaux de réfection de son bâtiment pour rendre hommage au célèbre bédéiste.»
Deux Titeuf plutôt qu’un
Dans la foulée, Hugues Hiltpold annonce que la fresque de Titeuf sera officiellement inaugurée début 2019, une fois les travaux de rénovation terminés. «A la clé, apparaîtra une seconde fresque du turbulent gamin de Zep, poursuit-il. Elle sera visible d’ici à la fin de l’année sur la barre d’immeuble des 43 au 53 rue des Racettes, située en diagonale de celle de la rue de la Calle. Les deux Titeuf dessinés sur les deux pignons opposés – visibles depuis la rue des Bossons et l’avenue des Grandes-Communes – donneront ainsi l’impression d’être dans les bulles de la BD.»
Un joli clin d’œil de Titeuf à son père Zep, mais aussi un régal pour les fans, qui vont sans aucun doute se ruer à Onex, histoire de faire un petit Tchô à Titeuf !
Petite vidéo réalisée par l’Hospice général lors du démontage de l’échafaudage dévoilant la fresque : https://youtu .be/5 NZxeX4XvFk