Fresque murale : Le phare dans une nouvelle splendeur – Sylt (Allemagne) – Sylter Rundschau Journal
Un trio d’artistes franco-allemands s’est chargé de la conception de la façade de l’immeuble de Kirchenweg.
Maintenant que l’échafaudage a disparu, la nouvelle fresque murale de la maison Kirchenweg 17 à Westerland brille de nouveau de sa beauté depuis le week-end dernier.
Le très grand immeuble, à gauche du poste de police a été réhabilité et la façade rénovée pour trois millions d’euros. C’est pourquoi, l’immense motif du phare a dû être renouvelé. Des artistes de Berlin et de Lyon en France ont repris la commande.
Un phare de 17 mètres de haut avec un fond de dunes et la mer sous un ciel bleu orne la tour depuis cinq ans. L’œuvre a été créée par l’artiste Uschi Schmiedeberg, qui a vécu sur Sylt pendant 30 ans et qui vit maintenant à Niebüll depuis cinq ans. Uschi Schmiedeberg, connue pour sa couleur forte « Uschiblau », a pris comme modèle le phare de Lister.
L’artiste berlinois Steve Rolle a créé le nouveau motif du phare avec deux collègues français.
Le phare rouge et blanc est resté le motif central, mais des détails contemporains ont été ajoutés aux 185 mètres carrés de la fresque murale. Les cerfs-volants des kitesurfers, chaises de plage, catamarans et surtout une dame brune très réaliste avec un chapeau bleu dans une chaise de plage. Avec une tasse de café à emporter à la main, elle lit sur une tablette.
Est-elle l’artiste qui fait son autoportrait ?
« Non, » répond Steve Rolle, « c’est un personnage fictive. »
A 40 ans, Steve Rolle, Berlinois, est responsable technique du projet de la fresque murale de Sylt. Il travaille pour la branche allemande de CitéCréation dont le siège social est à Lyon. La préparation de trois semaines a été réalisée avec ses collègues Elodie Iwanski (35) et Floriane Mandin (30), trois semaines de plus pour la partie réalisation in situ par le trio.
La commande de Gewoba Nord est le premier projet de l’entreprise française dans le nord de l’Allemagne, en activité depuis 40 ans et qui a déjà conçu des façades sur tous les continents.
Mais sur Sylt, le trio franco-allemand n’immortalise pas cette oeuvre par des effets de trompe-l’œil comme il est convenu habituellement, mais avec une aquarelle classique qui reflète le paysage de Sylt. Pour les conditions d’éclairage sur le site, du côté sud de la maison, le contraste a été légèrement augmenté.
La coopérative de construction Gewoba Nord, basée à Schleswig, a investi trois millions d’euros dans son immeuble de grande hauteur sur le Westerländer Kirchenweg. Le bâtiment, construit en 1960, nécessitait de nouveaux services de construction et une nouvelle façade calorifuge, mais, selon le directeur du site, Benjamin Ludewig, il devait également être rénové en raison de la présence de matériaux de construction contenant de l’amiante dans la cage d’escalier et la façade. Les 42 appartements ont maintenant un balcon. Douze appartements ont été entièrement rénovés – avec de nouvelles cuisines, salles de bains et planchers. Le loyer passe d’une moyenne de 5 euros à 6,50 euros, les appartements entièrement rénovés coûteront 8,50 euros le mètre carré, a ajouté Dirk Schmidt, qui dirige la gestion des stocks dans le nord du Gewoba depuis son bureau de Niebüll.
Gewoba Nord compte environ 1000 appartements sur Sylt, entre Rantum et List, et, en plus de la gestion immobilière de la municipalité de Sylt (KLM), est le premier point de contact lorsqu’il s’agit d’offres de location favorables. Qui souhaite accéder à un logement géré par la coopérative de construction, doit d’abord souscrire cinq parts sociales dont la valeur totale est de 260 euros, . Les personnes à la recherche d’un logement peuvent s’inscrire sur la liste d’attente. Si le contrat de location est conclu, des parts supplémentaires doivent être prises en charge en fonction de la taille de l’appartement.
Gewoba Nord ne prévoit pas de construire d’autres appartements sur Sylt. Les propriétés sont trop chères pour être financées par des loyers compris entre sept et huit euros, explique Dirk Schmidt.
Toutefois, il est prévu de construire de nouveaux immeubles dans la Alte Bahnhofstrasse 18, 19 et 20 de List, qui étaient autrefois des résidences pour personnes âgées. Les anciens bâtiments seront progressivement démolis et remplacés par de nouveaux bâtiments de 20 et 24 appartements respectivement. Le projet est encore en préparation, les locataires sont soigneusement impliqués dans la planification. Personne ne perd son logement. – en tant que membre de Gewoba, chacun jouit d’un droit de résidence à vie à l’intérieur de ses quatre murs. Une façade artistique comme dans les Westerländer Kirchenweg n’est cependant pas possible dans List.