CitéCréation réagit face à La mode du street art – Bref Éco – Hors série – décembre 2018

CitéCréation, leader dans son activité de fresques murales, a réagi à la concurrence du street art en se lançant dans le design mural monumental.

Rares sont les entreprises qui inventent quasiment leur métier. C’est pourtant ce qu’a fait Cité de la Création – aujourd’hui CitéCréation – une société coopérative basée à Oullins (Rhône) qui a lancé, il y a quarante ans, celui de créateur de fresques murales. De la bande de copains des Beaux-Arts rapportant cette idée d’un voyage au Mexique jusqu’à l’entreprise riche de 750 projets. CitéCréation est une success story.

Des cars de touristes viennent aujourd’hui régulièrement stationner devant la Fresque des Lyonnais, peinte en 1995, ou devant le Mur des canuts, réalisé dès 1987. Le parcours du Musée urbain Tony Garnier a donné des idées à Angoulême. Brest et – bientôt – Oyonnax, Moscou, Yokohama, Porto, Vevey, Berlin, Montréal… Nombre de villes ont aussi ouvert leurs murs aux peintres muralistes de CitéCréation qui. à l’orée du XXIè siècle, a ouvert deux filiales, l’une au Québec, l’autre à Berlin. Partout, la méthodologie est la même : concevoir le projet en concertation avec les habitants et trouver des financeurs privés.

Un virage vers le design mural monumental

« Nous sommes devenus leaders de notre activité, commente Halim Bensaïd, l’un des dix fondateurs (dont 7 sont toujours présents). Et puis le street art est arrivé el a tout bouleversé. » Les villes, séduites, ont préféré laisser leurs murs à ces œuvres éphémères et, estime le dirigeant, « sans lien avec la vie des habitants. Alors que nous faisions en moyenne 1,5 M€ de chiffre d’affaires dont 35 % à l’étranger, nous sommes tombés à 700 000 euros, dont 10 % hors de France, rapporte Halim Bensaïd. Nous avons donc entamé, depuis trois ans, un virage vers le design mural monumental ».

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut imaginer deux tours grises de quartiers de mauvaise réputation de l’ex-Berlin Est… Aujourd’hui enveloppées de fleurs et de couleurs vives, elles attirent résidents et touristes. Une transition accompagnée depuis deux ans par un prêt du Fonds d’innovation sociale (Fiso) de Bpifrance. Et qui débouche, cette fin d’année 2018, par l’entrée au capital de la Caisse des dépôts, France Active et l’Union régionale des Scop.