Charente Libre : Le mur peint coloré du RIMa est terminé
Une explosion de couleurs dans la grisaille d’octobre, 32 boulevard de la République, sur la façade qui fait l’angle avec la rue du Tunnel. Le 26e mur peint d’Angoulême est terminé. Et il n’a fallu que dix petits jours aux artistes de CitéCréation pour le réaliser.
Créé (dans sa version papier) par le dessinateur local Fawzi Baghdadli de l’Atelier du Marquis, ce mur peint est un peu particulier. Il est dédié aux militaires du 1e RIMa d’Angoulême, le Régiment d’infanterie de marine. Un hommage aux soldats du quartier Fayolle.
A droite, Richelieu, le créateur des ancêtres des forces marines françaises actuelles; à gauche, un globe imposant et une ancre; au milieu, un phare. Une multitude de symboles pour célébrer l’armée sans références explicites à la guerre: l’œuvre ne devait rien représenter de belliqueux, ont toujours défendu les commanditaires qui avaient envisagé, dans un premier temps, de réaliser ce mur peint quelques dizaines de mètres plus bas, à l’angle de l’avenue Gambetta. L’architecte des bâtiments de France (ABF) avait dit non.
Prix de la réalisation de l’œuvre: 65 000€. Réglés par la Ville, mais le 1er RIMa a lancé une souscription auprès de ses soldats actuels mais aussi de ses anciens.