Beauregard se montre sous un nouveau jour – L’Essor
Le quartier de Beauregard, à Montbrison, bénéficie d’un important plan de réhabilitation. Le bailleur social Loire Habitat a choisi d’intégrer les habitants dans la rénovation du parc immobilier.
Ce sont deux bâtiments déjà rénovés qui trônent dans le quartier de Beauregard, comme le symbole d’un quartier classé prioritaire de la politique de la ville en bonne voie de réhabilitation. D’ici deux mois, ces deux immeubles seront rhabillés. Deux fresques colorées seront réalisées sur l’intégralité de deux façades. Elles s’imposeront comme un étendard du quartier, alors que la tour 19, à proximité est vouée à la démolition, et que le restant du groupe immobilier est en cours de restructuration.
Le bailleur social Loire Habitat mène depuis 2016 un programme de travaux sur les groupes « Beauregard » et « La Poste » qui représente pour la structure un prix de revient annoncé à 6,6 M€ TTC. Afin d’associer les habitants à ces opérations de renouvellement urbain, Loire Habitat a introduit une dynamique participative. Laurent Gagnaire, le directeur de Loire Habitat, relève : « 350 000 € sont dévolus à la réalisation de cette opération, qui entre dans le cadre de l’opération globale de renouvellement urbain ». Les habitants ont notamment été consultés dans le cadre de la conception de la fresque qui sera réalisée par l’agence lyonnaise CitéCréation.
« C’est un quartier jeune. Sont ressorties de nombreuses histoires et anecdotes, des discussions engagées avec les habitants », confie Halim Bensaïd. Co-gérant, chef de projet associé et responsable de la conception narrative des fresques de Beauregard.
L’entreprise, leader mondial en design mural monumental, dont les œuvres habitent Shanghai, Berlin mais aussi la Suède et l’Italie a obtenu en France l’agrément d’entreprise d’utilité sociale octroyé par le ministère de l’Économie. A noter que cette année, la Banque des territoires est entrée au capital de CitéCréation. L’entreprise qui compte deux filiales à l’étranger : une en Allemagne et la seconde au Canada.