La Bastide aperçoit le bout du tunnel – Populaire du Centre

La fin des travaux approche à la Bastide. Fin 2020, l’ensemble des aménagements seront terminés dans ce quartier nord de Limoges qui affiche déjà un visage bien plus réjouissant.

En ce vendredi matin ensoleillé, Nicole, Micheline et Annie sont venues voir le maire, lui-même venu participer à l’inauguration des fresques murales à l’entrée du quartier. « On a beaucoup souffert pendant les travaux. Ça s’est un peu calmé mais c’était un bruit incessant. Vous savez il y a aussi beaucoup de personnes âgées à La Bastide », répond Nicole, quand on lui demande si elle apprécie le résultat après ces années de chantier.

« Ils commencent des travaux partout et ils ne les terminent nulle part », l’interrompt sa copine Micheline. « Il faut avouer que c’est mieux quand même, il y a beaucoup de gens satisfaits « · tempère Annie.

« Il faut avouer que c’est mieux quand même »

Depuis des années, la vie à La Bastide n’est en rien comparable à ce que vivent leurs voisins limougeauds. Après bientôt cinq années de travaux, les gens sont souvent usés par le bruit, la poussière et les routes barrées. Mais aujourd’hui, le résultat est là. La transformation du quartier est déjà perceptible. Plusieurs chantiers sont terminés et d’autres vont s’achever courant 2020.

….

Trois fresques monumentales

Limoges Habitat a inauguré hier les trois fresques réalisées sur des pignons d’immeubles de La Bastide. C’est la société CitéCréation, déjà auteur de la fresque de la place de la Motte, il y a une vingtaine d’années qui a réalisé ces dessins gigantesques, en suivant les préconisations des habitants et des enfants des écoles. Visibles allée Véronèse et rue Georges-Braque, elles représentent le musée de l’Évêché, la gare des Bénédictins, l’homme en bleu, les trolleys, mais aussi la vie du quartier (le (foot, la pétanque, les jardins familiaux) et des symboles de Limoges, comme les vaches limousines, les émaux, le four des Casseaux ou les anciennes tours de La Bastide.

 

 

 

 

La Bastide aperçoit le bout du tunnel - Populaire du Centre
La Bastide aperçoit le bout du tunnel - Populaire du Centre