Le Premier RIMa aura bientôt un mur peint à Angoulême
La ville d’Angoulême fait la fierté des Angoumoisins, elle est qualifiée de capitale internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Elle s’est dotée, au fil des années, d’une vingtaine de murs peints monumentaux et de fenêtres qui impriment la bande-dessinée dans le paysage de la Cité des festivals.
Ces murs font la renommée de la Ville d’Angoulême et font également l’objet d’un parcours touristique de murs peints réalisés par CitéCréation depuis plus d’une vingtaine d’années.
Un projet local et inédit :
Dans le cadre du rayonnement du régiment dans sa ville de garnison, le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1er RIMa) a proposé la réalisation d’un mur peint, idée qui a été retenue par la Ville d’Angoulême ; l’objectif étant d’assurer plus de visibilité au régiment dans son environnement immédiat, conforter son intégration et son ancrage dans sa ville et améliorer son appropriation par les Angoumoisins. La ville d’Angoulême s’est donc pleinement associée à ce projet. Ce nouveau mur peint est une réalisation inédite pour le régiment, qui, suite à la bande dessinée « Chargeur Prêt ! » confirme que le 1er RIMa partage l’ADN de sa garnison, Angoulême, cité de l’image désignée ville créative de l’UNESCO en 2019.
Ce projet de mur peint est à l’effigie du 1er Régiment d’Infanterie de Marine, il fut présenté l’été dernier au régiment par le colonel Thibaud Thomas, chef de corps, Monsieur Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême et par l’équipe de CitéCréation. Cette nouvelle œuvre vient compléter le célèbre circuit des murs peints au cœur de la cité des Valois, au travers d’une composition allégorique de l’histoire du régiment dessinée par l’artiste Fawzi, de l’atelier du Marquis.
Cette nouvelle œuvre rejoindra la vingtaine de fresques murales monumentales de quelques mètres carrés à plus de 250 mètres carrés, réalisées sur les différents immeubles et murs de la ville depuis des dizaines d’années.