Fresque murale monumentale du Musée Urbain Tony Garnier « Les Temps de la Cité »

Les Temps de la Cité – Musée Urbain Tony Garnier, Grand Lyon Habitat, et CitéCréation ont travaillé sur le concept de co-création avec les habitants.

La Cité Tony Garnier fait aujourd’hui l’objet d’un vaste et ambitieux projet de modernisation qui va transformer durablement l’image du quartier des États-Unis, à Lyon 8è. Le Cadre de vie des habitants sera amélioré et rendra la fierté des locataires de Grand Lyon Habitat de vivre dans ce quartier historique, imaginé et construit par le grand architecte Tony Garnier dans les années 30. La concertation avec les habitants, les partenaires et les acteurs locaux est au coeur même du projet de cette réhabilitation non seulement du bâti mais également de la modernisation des fresques, réalisées par CitéCréation entre 1987 et 1997. Grand Lyon Habitat, CitéCréation et l’association du Musée Urbain Tony Garnier, musée à ciel ouvert, créé dans les années 90 par les habitants qui ont organisé la visite des fresque pendant une dizaine d’années, animent et continueront d’animer des ateliers de co-création et des réunions de concertation sur le réenchantement des murs peints.

Un premier mur sur l’histoire du quartier
Le nouveau mur a vu le jour en septembre 2016, en lieu et place de l’ancien mur peint « Tony Garnier visionnaire » (à l’angle des rues Paul-Cazeneuve et Ludovic-Arrachart).
Le thème choisi pour ce nouveau mur est l’histoire du quartier des États-Unis de 1930 à nos jours. Ce nouveau design mural monumental a été conçu et réalisé par les designers peintres muralistes de CitéCréation avec la participation des habitants du quartier des équipes de Grand Lyon Habitat et du Musée Urbain Tony Garnier, lors d’ateliers créatifs.
Il a été co-financé par la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de son bicentenaire.