Les fresques murales s’affichent à Ribot (Chaumont – Haute-Marne)
Un projet en partenariat Chaumont Habitat/CitéCréation
Chaumont Habitat est en permanence dans la recherche de l’amélioration du cadre de vie de ses clients. Aujourd’hui, la résidence de la rue Ribot fait peau neuve, et ce à double titre : par une réhabilitation énergétique des immeubles et par l’embellissement de leurs façades au travers de la réalisation de fresques murales monumentales exécutées, par CitéCréation, en concertation avec les habitants.
Un programme de réhabilitation attendu…
Soucieux de la qualité de son offre, Chaumont Habitat porte une stratégie patrimoniale forte sur l’ensemble de son parc immobilier. L’office engage plusieurs opérations de réhabilitation de ses résidences, afin d’offrir un cadre de vie agréable et durable alliée à la recherche d’économies de charges pour ses clients.
En 2021, ce sont les résidences 18/20 et 47/49 de la rue Ribot, situées dans le quartier du Val Barizien, qui seront concernées par une réhabilitation énergétique d’envergure.… mais également un projet artistique inédit.
Afin de redonner couleur et attractivité au quartier du Val Barizien, Chaumont Habitat a, en parallèle, engagé une démarche créative inédite en partenariat avec l’entreprise de designers peintres muralistes CitéCréation. Grâce à ses 43 ans d’expérience et plus de 850 fresques à son actif, la coopérative CitéCréation a accompagné l’office et ses locataires dans la définition d’œuvres murales monumentales.
À terme, c’est la réalisation d’un parcours de fresques qui va se déployer dans ce quartier.
Un projet partagé avec les habitants
Cette démarche créative est menée en concertation avec les locataires de Chaumont Habitat et les riverains. Elle offre ainsi une opportunité inédite aux habitants de raconter leur ville, leur quartier à partir de leurs aspirations.
Les habitants se sont retrouvés lors de trois temps d’échanges et de réflexion, en compagnie de CitéCréation et de leur office
Chaumont Habitat, afin de concevoir les ouvres qui commencent à embellir les façades de leurs résidences…