La fresque murale « La perle du Nord » – Sylt – Allemagne
D’une beauté paradisiaque et sauvage, l’île de Sylt (prononcez Zult), station balnéaire très prisée au Nord de l’Allemagne, est située dans le parc national de la mer de Wadden, patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’île la plus secrète des villégiatures de la jet-set allemande, un lieu confidentiel.
On arrive à Sylt comme au bout du monde. À trois heures de Hambourg, face au Danemark, d’un côté, les longues plages de sable blanc de la mer de Wadden, et de l’autre, la Mer du Nord, ainsi que les paysages dunaires qui font la réputation de cette île aux formes de sirène.
GEWOBA Nord Baugenossenschaft eG, l’une des plus importantes coopératives d’habitations du nord de l’Allemagne, propriétaire d’environ 6 000 logements, a commandé à CitéCréation la conception et réalisation d’une fresque murale de 185 m2, inscrite dans le cadre d’une rénovation thermique d’une de ses résidences, à Sylt.
La fresque murale fait référence à la beauté de l’île, sa faune, sa flore si imposantes et son phare si typique de cette région.
Les traits distinctifs de Sylt ? Sa plage !
L’île déroule, sur toute sa partie ouest, un ruban de 40 km de sable léché par la mer du Nord, si expressive, si changeante invite à humer son atmosphère où nuages, humidité et éclaircies évoluent sans cesse pour créer des instantanés de paysages maritimes aux chromatismes subtils. Les impressionnistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, nombre d’entre eux ont posé leur chevalet sur ses plages pour traquer une nature chahutée par l’azur. Les touristes et aquarellistes se posent le temps d’une éclaircie dans les corbeilles de plage (Strandkorbe), objet idéal pour profiter de la plage par grand vent. C’est pourquoi, s’y déroulent également les championnats du monde de windsurf.
Cette atmosphère romantique que les peintres muralistes de CitéCréation ont souhaité représenter dans cette nouvelle œuvre murale lui donne un petit air de bien-être.
Sylt, la perle du Nord
Kirchenweg 17,
25980 Sylt – Allemagne
185 m2 – 2018