La Fresque des enfants de la paix : CitéCréation fête ses 40 ans en 2018
CitéCréation fête ses 40 ans en 2018. L’entreprise coopérative a conçu et réalisé plus de 750 fresques murales dans les coeurs de villes, dans les entreprises ou encore dans les quartiers d’habitat social.
Nous ouvrons l’album-photos pour vous présenter chaque semaine une oeuvre murale, un design mural monumental ou une fresque pour l’habitat social.
Les enfants de Jérusalem
Ben Yehuda est l’une des principales rues de Jérusalem. Elle a vu le jour dans les années 1920 avec la mise en œuvre des plans des autorités britanniques chargées de développer un quartier d’affaires central dans la ville. Au cours des années 1980, une grande partie est devenue un centre commercial piétonnier. Au fil des ans, à la suite d’une série d’attentats terroristes et principalement depuis l’ouverture du Malha Mall en 1993, le centre-ville a commencé à se détériorer. Les acheteurs ont abandonné le centre-ville pour le centre commercial climatisé et sécurisé. Ben Yehuda a souffert de négligence et les marchands sont devenus de plus en plus des objectifs de la ville et Ben Yehuda a été choisi pour être le premier site donné une nouvelle et colorée apparence.
Un mur exposé sur la maison du 21 de la rue Ben Yehuda a été identifié comme étant approprié et exigeait l’accord des propriétaires. Au début, l’équipe du projet a reçu des réactions extrêmes, allant de l’enthousiasme et de l’encouragement de certains à la suspicion et à l’opposition des autres. Après qu’il est devenu clair que le sujet de la peinture murale déterminerait l’attitude des habitants de Jérusalem à l’égard de la poursuite du projet, « Children of Jerusalem », un sujet universel évoquant la sympathie, non chargé de la réalité de Jérusalem, a été choisi comme sujet du premier tableau créé par CitéCréation à Jérusalem. Le mur exposé était recouvert de pierres peintes et de dessins d’enfants de Jérusalem jouant sur des vérandas peintes. Les enfants n’appartiennent à aucun groupe ethnique ou communauté spécifique de Jérusalem.
Des anecdotes de la vie des enfants de Jerusalem sont cachées dans la fresque murale…