La fresque du Carnaval, une première à Romans-sur-Isère
Plus belle la ville grâce au programme « Action cœur de ville » initié par la Ville de Romans-sur-Isère qui a mandaté les designers peintres muralistes de CitéCréation pour imaginer un parcours de murs peints dans le centre-ville.
Cette première œuvre murale met en scène le au carnaval, d’autres projets de fresques vont bientôt venir compléter ce début de parcours de murs peints. Donner aux Romanais et aux touristes de découvrir la ville autrement…
Le plan national Action cœur de ville répond à différentes ambition : rénover les centres-villes de villes moyennes, améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Les objectifs fixés de ce parcours de fresques sont de rendre le centre-ville plus agréable et améliorer le cadre de vie des habitants, contribuer à la dynamisation du centre-ville en améliorant le parcours marchand et en créant un parcours touristique, promouvoir l’art et la culture au cœur du centre-ville.
Pour redynamiser ces centres-villes, lutter contre la vacance des logements et des commerces et favoriser l’activité économique locales ce dispositif met en œuvre et coordonne l’ensemble des initiatives utiles à l’activité économique et sociale des centres-villes tout en les inscrivant dans une perspective de développement durable pour redonner attractivité et dynamisme.
C’est la mairie qui a initié ce projet de fresques géantes, la première a pour thème le Carnaval dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville financé par la Région. D’autres projets du même type devraient fleurir…
Les co-signataires de la convention « Action cœur de ville » sont la Ville, l’agglomération Valence Romans Agglo, l’État, la Caisse des dépôts, l’Anah, Action logement, l’Anru, le Département de la Drôme, Epora, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de métiers et d’Artisanat.