Chaumont Habitat, bailleur social a la volonté d’embellir sa résidence Ribot
Chaumont Habitat a engagé une opération d’envergure de réhabilitation de ses résidences dans le quartier Ribot, à Chaumont (Haute Marne).
Cette rénovation porte d’une part sur la problématique énergétique et de l’autre esthétique avec la volonté de créer des fresques murales monumentales sur les façades de ses immeubles, en concertation avec les habitants.
En 2020, une première réunion de concertation avec les habitants a eu lieu. De ce rendez-vous ont été définies les choix thématiques que l’équipe de peintres et designers muralistes de CitéCréation a dessiné sur le papier. En 2021, les habitants ont validé les maquettes. Les premiers coups de pinceau auront lieu très prochainement.
Les locataires de Chaumont Habitat et les riverains grâce à leur participation active on endossé le rôle d’ambassadeurs et pourront dans le futur aider à la compréhension de l’œuvre pour permettre à chacun de se l’approprier. Pour l’équipe de CitéCréation « ce qui est important, c’est le cheminement qu’on a fait ensemble, bailleur social, habitants et peintres muralistes ». Il y a eu une belle adhésion des habitants.
Pendant la conception des maquettes, Chaumont Habitat a procédé durant plusieurs mois à l’isolation thermique des façades par l’extérieur. Ces grandes surfaces, unies et vides, seront personnalisées avec des fresques dont les thématiques ont été choisies par les habitants, afin de les associer au projet global de cette rénovation.
Aujourd’hui, l’équipe CitéCréation démarre ce projet de fresques murales, en préparant les calques dans ses ateliers.
Bientôt, la réalisation in situ aura lieu pour la plus grande fierté des habitants qui ont contribué à l’œuvre murale.