CitéCréation fête ses 40 ans en 2018 : Fresque murale Diego Rivera (Métropole de Lyon)
CitéCréation fête ses 40 ans en 2018. L’entreprise coopérative a conçu et réalisé plus de 750 fresques murales dans les coeurs de villes, dans les entreprises ou encore dans les quartiers d’habitat social.
Nous ouvrons l’album-photos pour vous présenter chaque semaine une oeuvre murale, un design mural monumental ou une fresque pour l’habitat social.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition du peintre mexicain Diego Rivera, la Fondation Diego Rivera a choisi les muralistes de CitéCréation, héritiers de ce maître de l’art mural. Producteur de cette oeuvre unique en Europe, la SACVL a aménagé tout un espace qui sert d’écrin aux fresques murales.
Façade préhispanique de l’Espace Diego Rivera
Ce mur évoque les civilisations préhispaniques. Il reprend des éléments des fresques originales de Diego Rivera traitant de l’arrivée des Espagnols commandés par Hernan Cortes, du rôle de l’Église et de l’Inquisition dans cette conquête. Les collections de céramiques de Rivera sont également suggérées. Pour rappeler la végétation luxuriante qui recouvrait les temples et pyramides au moment de leur redécouverte aux XIXe et XXe siècles, ce mur a été végétalisé. Pour cela, il a été construit en surépaisseur de la façade aveugle existante, afin d’abriter et cacher les supports techniques : arrosage, diffusion d’engrais, éclairage…
Façade contemporaine de l’Espace Diego Rivera
Le mur sud de l’Espace Diego Rivera, sur un fond uniforme jaune ocre, reprend les thèmes contemporains, sociaux et politiques, que Diego Rivera a traités tout au long de sa vie, comme la Révolution mexicaine, l’industrialisation, la création du Parti communiste mexicain ou encore la lutte des classes. Le portrait de Lénine aborde la polémique de la fresque réalisée pour la fondation Rockefeller à New-York et détruite dès sa réalisation…