Le Journal de la Haute Marne : Le centre-ville s’invite à Ribot – Chaumont
Deux fresques murales monumentales seront réalisées au printemps prochain sur deux bâtiments de la rue Ribot. Le projet porté par Chaumont Habitat, en partenariat avec CitéCréation pour le côté artistique, s’intègre dans un projet plus vaste de réhabilitation énergétique. Voici les premières esquisses.
Dans le cadre de l’opération de la réhabilitation énergétique d’envergure engagée par Chaumont Habitat sur le quartier du Val Barizien, deux fresques monumentales seront réalisées par les peintres muralistes de CitéCréation sur les bâtiments 18/20 et 47/49, de la rue Ribot. L’idée est d’offrir aux habitants un cadre de vie amélioré en redonnant couleurs et attractivité à leur quartier. Après une première réunion de consultation avec les riverains, les premiers traits de crayon ont été donnés et deux esquisses ont été créées, la fête, la gastronomie et la convivialité y sont plus que Jamais représentées. Avec les fresques de CitéCréation, le centre-ville va s’inviter dans les quartiers…
« Nous avons fait un hold-up ! » Deux éléments seront mis en avant : le vivre ensemble et la fête. Les scènes de vie représentées de manière très poétique et dynamique, mettront en couleurs deux éléments forts du patrimoine chaumontais, l’un architectural, l’autre culturel.
Vivre ensemble
Sur l’une des fresques s’affichera les Halles, et l’autre une foule qui n’est pas sans rappeler les rues bondées lors du Grand Pardon avec, en toile de fond, la rue Victoire-de-la-Marne parée de son manteau de fleurs et la mairie en arrière-plan. On y découvre aussi un peuple qui sera multicolore. Tout un symbole. « C’est osé ! Mais de quel droit vous vous appropriez le Grand Pardon. Vous allez l’entendre plus d’une fois ! Il faut vous y préparer. La fresque y fait référence, mais pas que. C’est la fête. Tout le monde nous a parlé de ce côté festif. C’est quelque chose qui a marqué les esprits ». Pas besoin d’attendre 2029, avec CitéCréation le Grand Pardon vivra chaque jour.
« On va recréer la ville dans les faubourgs, amener les gens du centre-ville jusqu’à vous, et vice versa. C’est un parti pris à assumer et un sentiment d’appartenance qui rendront fiers les habitants pour qu’ils osent dire « eh oh, nous aussi on est Chaumontais ! »
Des scènes de vie Idéalistes ou idéalisées ? Peut-être. Mais… « Il y a toute une partie de la population qui ne s’autorise pas à venir en centre-ville et à utiliser son marché couvert… C’est aussi le remettre en valeur et, en même temps, on va vers le renouveau que souhaite la Ville de Chaumont pour ses Halles et un monde de consommation privilégiant le commerce de proximité. Ce qui est de plus en plus dans l’air du temps », a précisé Frédéric Gombart, le directeur du bailleur social.
La maquette finale sera dévoilée le 24 novembre et les fresques seront réalisées au printemps, une fois les travaux énergétiques terminés.
Julie Arnoux
Journal de la Haute Marne