« La Sarra » Trompe-l’œil architectural LYON

Contexte

La Société d’Aménagement et de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) a souhaité capitaliser sur une réhabilitation globale d’une de ses résidences de centre-ville afin d’offrir une nouvelle identité à son patrimoine et le reconnecter au quartier voisin.

 

Reconnecter un patrimoine au centre-ville

Les locataires de la résidence de la Sarra se sentent désormais admirés. On vient les voir avec envie ! Heureux, ils m'interpellent : "C'est une toute autre ambiance dans notre résidence..."
Mme Alexandrine Pesson
Ancienne maire du Lyon 5ème
Fresque murale de la résidence de la Sarra à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : SACVL
Lieu : Résidence de la Sarra – Lyon 5ème / France
Fresque murale de la résidence de la Sarra à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : SACVL
Lieu : Résidence de la Sarra – Lyon 5ème / France
Fresque murale de la résidence de la Sarra à Lyon
Maîtrise d'ouvrage : SACVL
Lieu : Résidence de la Sarra – Lyon 5ème / France

En savoir plus

La problématique

Construite en 1956, la résidence de la Sarra est située à proximité du Vieux-Lyon, quartier touristique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les habitants de cette résidence souffraient d’un syndrome d’enclavement renforcé par une réponse architecturale standardisée.

Action / résultat

Co-conçu avec les habitants, l’habillage des bâtiments prend la forme d’un trompe-l’œil architectural monumental. Inspiré par le style Renaissance du Vieux-Lyon, la réponse esthétique s’attache à reconnecter ce patrimoine à son identité territoriale et historique tout en répondant aux cahier des charges des Architectes des Bâtiments de France.
Le taux de vacance est aujourd’hui contenu et la rotation optimisée. Une revitalisation territoriale s’est engagée entraînant le prolongement d’une ligne de bus jusqu’à la résidence et la préservation d’une classe dans l’école voisine.
Cette opération a donné lieu à une couverture médiatique locale, nationale et internationale puissante et positive, nourrissant la fierté des habitants et l’image de la maîtrise d’ouvrage et du territoire.
La résidence fait aujourd’hui partie des circuits touristiques de la Ville de Lyon. Le taux de vacance est aujourd’hui contenu et la rotation optimisée. Une revitalisation territoriale s’est engagée entrainant le prolongement d’une ligne de bus jusqu’à la résidence et la préservation d’une classe dans l’école voisine.
Cette opération a donné lieu à une couverture médiatique locale, nationale et internationale puissante et positive, nourrissant la fierté des habitants et l’image de la maitrise d’ouvrage et du territoire.
La résidence fait aujourd’hui partie des circuits touristiques de la ville de Lyon.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : SACVL.
  • Maître d’œuvre : Asur Architectes, Roche & Cie, Pollet.
  • Partenaires : Mairie du 5ème, peintures TOLLENS, Roche&Cie, Inobat, POLLET.

Budget et Technique

Veuillez remplir ce formulaire pour bénéficier de:

  • La description complète de tous nos projets
  • Les prix de nos fresques
  • Les informations techniques

Photos