La problématique
Comment requalifier un patrimoine architectural d’exception en répondant tant aux enjeux patrimoniaux que de gestion locative et de dynamique urbaine ?
En 1985, la Cité Tony Garnier est un patrimoine HBM important mais « oublié », dégradé et déconnecté du cœur de la métropole lyonnaise. Un vaste chantier de réhabilitation s’ouvre plaçant au cœur de la dynamique les habitants et leur désir de se réapproprier la figure tutélaire de l’architecte utopiste Tony Garnier qui fut le bâtisseur aux côtés d’Edouard Herriot de cet ambitieux projet de construction.
Action / résultat
Entre 1988 et 1997, CitéCréation crée et réalise 24 fresques murales monumentales retraçant l’esprit de l’architecte urbaniste Tony Garnier, bâtisseur du quartier dans les années 20. Ces ouvrages monumentaux, parfaitement intégrés au patrimoine et dont les réalisations jalonnent la réhabilitation, sont co-conçues avec les habitants et un comité scientifique.
Ce parcours de fresques a contribué aux performances de gestion locative, a dopé l’attractivité commerciale du quartier et sa dynamique d’aménagements publics.
Distingué par l’UNESCO, ce circuit de murs peints est devenu un équipement «d’intérêt public ». Il continue à bénéficier d’une forte médiatisation, et en 2016 a démarré une nouvelle réhabilitation globale où la « modernisation » des fresques est au cœur du chantier.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Concertation / Conception / Réalisation de 24 fresques patrimoniales (surface de 250 m2) réalisées en 5 ans.
- 1,5 millions d’euros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- 1 500 logements répartis sur 45 bâtiments classés.
- 3 000 habitants.
- Planning de la réhabilitation : 8 ans.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
- ITE flottante avec clins PVC
* Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.