La problématique
Un des quartiers de Chartres, Bel Air, résidence de logements sociaux, est éloigné, presque oublié de la vieille ville. C’est lors du projet de réhabilitation énergétique de son patrimoine bâti dans ce quartier que l’OPH Chartres Métropole Habitat ainsi que la ville ont souhaité rompre cet oubli. Il est décidé qu’une mission sera confiée aux designers peintres muralistes de CitéCréation pour embellir cet ensemble. Le projet des fresques est né de la volonté des responsables de la ville qui souhaitaient rappeler que le quartier Bel Air fait partie intégrante de la ville.
La réhabilitation intérieure des logements a été réalisée en faisant le choix d’accompagner les habitants pendant cette période, en leur demandant de participer à la co-création des peintures murales. La réhabilitation extérieure ne pouvait se faire sans leur participation !
Action / résultat
Pour la plus grande fierté des habitants, largement concertés, et associés au choix des maquettes, les peintres muralistes ont répondu en habillant les murs de ces bâtiments de fresques historiques et identitaires (l’architecture du centre-ville, la Beauce, les parfums et les bords de Loire).
Ce parcours de murs peints répond à de multiples besoins et intérêts urbanistiques et socio-économiques. Il perpétue des mémoires et favorise un développement culturel durable… Aujourd’hui, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites pour découvrir ce parcours de murs peints de Bel Air.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Coordination projet / Conception / Réalisation du design global.
- 680 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- 4 bâtiments (8 façades et 8 pignons)
- Planning de la réalisation : 2 ans.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.