La problématique
Construit au début des années 70, l’habitat social des Noirettes est composé de « barres » allant du R+8 au R+10. Ces objets massifs souffrent d’une contrainte majeure : des façades monolithiques où les entrées ne sont pas clairement repérables.
Action / résultat
Dans le cadre d’une concertation approfondie autour de la co-création d’une signalétique stylisée, les habitants ont pu se réapproprier leur habitat. La dynamique d’implication dans leur quartier s’est renforcée. L’image du quartier, nourrie par la fierté des habitants, s’est ainsi transformée aux yeux des visiteurs.
On note une augmentation de 20 points de la satisfaction locataire (80%) et une division par 8 du taux de rotation.
Cette grande aventure participative de plus de 2 ans a été marquée par de nombreux temps forts avec les locataires : visite de fresques à Lyon et à Chartres, co-création des maquettes avec CitéCréation, présentation des maquettes, inauguration… Aujourd’hui l’image négative du quartier des Noirettes s’est totalement dissipée pour laisser place à la fierté des habitants et aux regards positifs sur ce quartier, empreint de couleurs, d’énergie et de richesses humaines. Les fresques des Noirettes font désormais partie du parcours très visité des murs peints de Lyon.
Grâce à la formidable mobilisation de plus de 200 locataires, qui se sont spontanément associés à ce projet, puis positionnés avec fierté en véritables ambassadeurs, ces fresques sont le résultat d’une grande énergie collective.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Coordination projet / Conception / Réalisation du design global.
- 300 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- 256 logements.
- 3 bâtiments.
- Planning de la réalisation : 2 ans.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.