La problématique
La population de cet habitat des années 60 a la particularité d’être très âgée (plus de 70 ans) et isolée. Comment rompre l’isolement de ces habitants et lutter contre une image détériorée de la résidence souffrant d’une vacance de plus de 20% ?
Action / résultat
Imaginé avec les représentants des habitants, le design mural de 6 000 m2 invite à découvrir plus de 150 oiseaux peints autour du bâtiment en lien avec le parc voisin, l’un des plus vastes de Berlin. La réécriture des façades s’appuie également sur l’esprit artistique « art nouveau berlinois » des années 20 afin de rompre l’uniformité du bâti et de créer un rythme harmonieux.
En deux années, ce patrimoine a vu son taux de vacances disparaître, la résidence se transformer en lieu de visite des nombreuses écoles du quartier et du territoire élargi. Le cadre de vie s’est trouvé totalement transformé pour le bien-être des habitants, la présence des enfants redonne joie et vie aux locataires plus âgés.
Ce projet de design mural monumental a reçu le Prix National de la Politique de la ville allemande en 2010.En deux années, ce patrimoine a vu son taux de vacances disparaître, et la résidence se transformer en lieu de visite des nombreuses écoles du quartier et du territoire élargi. Le cadre de vie s’est trouvé totalement transformé pour le bien être des habitants, et la présence des enfants redonne joie et vie aux locataires plus âgés.
Ce projet de design mural monumental a reçu le prix national de la politique de la ville allemande en 2010.
Budget et Technique
Coût du projet de design mural monumental :
- Concertation / Conception / Réalisation de 6 000m2 de peinture murale artistique.
- 295 Keuros HT*.
Le patrimoine en chiffres :
- 650 locataires.
- Planning de la réhabilitation : 2 ans.
Caractéristiques techniques des façades peintes :
*Hors échafaudages, préparation des surfaces, base de vie, local de chantier avec accès eau.