La Fresque des Wallons terminée ce samedi – Namur

L’échafaudage sera retiré lundi et les Namurois pourront la voir en milieu de semaine prochaine. Les passants des jardins du mayeur auront peut-être vu l’énorme échafaudage placé devant la fresque des Wallons, un un des bâtiments de la ville. Cinq artistes sont en train de la restaurer. Ils auront terminé ce samedi, mais il faudra attendre encore quelques jours afin de bien la voir, le temps que l’échafaudage soit retiré.
La fresque des Wallons a été inaugurée il y a 14 ans jour pour jour, le 18 septembre 2004, à l’occasion des Fêtes de Wallonie… Or, elle n’a pas été prévue pour vivre aussi longtemps sans être restaurée. Résultat, les couleurs se sont affadies, des personnages ont été effacés, des tags sont apparus… La Ville a donc décidé de lui redonner de l’éclat. Mais plus qu’un rafraîchissement de façade, c’est une véritable remise à neuf accompagnée d’une actualisation de la fresque qui est actuellement réalisée par CitéCréation, la société lyonnaise à l’origine de cette peinture monumentale.
Les cinq personnages célèbres qui apparaissent aux fenêtres – Blanche de Namur, Dominique Pire, Ernest Solvay, François Bovesse et Georges Simenon – ont été repeints sur toile dans les ateliers de CitéCréation à Lyon et marouflés en lieu et place des anciennes toiles sur le pignon de l’Hôtel de Ville. Quatre autres fenêtres réalisées en trompe-l’œil sont repeintes entièrement in situ. La partie végétale au bas de la verrière, le vitrail de Charlemagne, l’alpiniste, Muriel Sarkany, le Marsupilami, la Schtroumpfette, le coq Wallon et la sorcière volante Macrâle sont aussi entièrement rénovés. Les surfaces d’ardoise en toiture sont retouchées, afin de faire disparaître définitivement le fantôme de l’ancienne colombe.
Dans la foulée, la Ville a souhaité intégrer de nouveaux personnages. C’est ainsi que l’athlète Nafissatou Thiam a fait son apparition au pied de la fresque murale dans une attitude victorieuse. Aux fenêtres, le curé préféré des Namurois, l’Abbé Malherbe apparaît, coiffé d’une casquette, petit sourire aux lèvres et regard bienveillant tandis qu’une Amazone de Félix Roulin trône fièrement sur la droite de la fresque. De nouveaux noms sont intégrés sur les tranches de livres : Willy Peers, Namur en Mai, Pairi Daiza.
Véritable livre à ciel ouvert situé dans un jardin public, au cœur de Namur, la Fresque des Wallons continue à raconter une histoire, des histoires, 14 ans après sa création. L’histoire d’une ville, d’une région, d’un pays, à travers des personnages connus (historiques, scientifiques, industriels, sportifs, artistes, sportifs) ou anonymes. Source de plaisir et de découverte, cette peinture monumentale réalisée en trompe-l’œil constitue aujourd’hui encore un outil culturel, touristique mais aussi pédagogique.

Avant même qu’un parcours street art se développe dans Namur sous l’impulsion de Namur Confluent Culture, la fresque des Wallons a ainsi anticipé l’idée que l’art doit s’intégrer dans l’espace public et dans notre quotidien pour être accessible à tous et par la même occasion, renforcer le dynamisme et l’attractivité du cœur de la ville.

La Fresque des Wallons
La Fresque des Wallons
La fresque murale des Wallons
La fresque murale des Wallons