Séjour à Lyon : Les murs peints de Lyon
Des illusions extraordinaires : Les murs peints de Lyon
Tout le monde connaît le street art. Parfois, ce sont des œuvres d’art, parfois des graffitis. Parfois, ils paraissent tristes et désolants, souvent ils enrichissent un monde gris et un art coloré. A Lyon, il existe des œuvres d’art en plein air extraordinaires : les murs des maisons sont peints de manière artistique, créent des illusions et suscitent l’enthousiasme. Lorsque je rencontre pour la première fois Fresque des Lyonnais lors de ma promenade, je n’en crois pas mes yeux. Le décor est à la fois vrai et faux. Les personnes vivantes devant l’œuvre d’art semblent bizarres. Clairement délimitées, car elles bougent, prennent des photos, se mettent en position avec leur téléphone portable pour un selfie. Derrière eux, des personnes figées qui semblent aussi réelles que si elles étaient sur le point de me tomber dessus depuis le mur de la maison. Est-ce que quelqu’un passe devant la maison ou est-ce que c’est représenté sur la peinture murale de la maison ? L’expérience artistique en plein air me fascine. L’image semble à s’y méprendre réelle.
La fresque de Lyonnais est une peinture murale d’une surface de 800 m². Vingt-quatre personnages historiques de Lyon et six célébrités contemporaines y sont représentés. Ce chef-d’œuvre a été réalisé par la coopérative d’artistes CitéCréation.
Je suis une fan d’art et j’apprends que Lyon est, avec Berlin, la capitale des fresques murales et qu’elle compte parmi les villes les plus importantes au monde pour cette forme d’art. Une centaine de fresques habillent les murs des maisons à Lyon. Cela s’étend des quartiers nobles aux logements sociaux. Cela fait 30 ans que cette forme d’art est pratiquée à Lyon. L’objectif initial a été conservé au fil des années : Raconter l’histoire de Lyon et de ses habitants. Grâce aux haut-parleurs du bus touristique, j’apprends que ces peintures particulières n’ont jamais été recouvertes et détruites par des graffitis ou autres.
Lyon – le ventre de la France, c’est ainsi que la ville est souvent décrite. L’art culinaire et la culture gastronomique ont fait de Lyon une métropole gourmande. Son chef le plus célèbre est une légende : Paul Bocuse. Il était considéré comme l’un des meilleurs cuisiniers du 20e siècle. Il a vécu plus de 90 ans et a été récompensé par trois étoiles sans interruption depuis 1965. À neuf ans, il était déjà dans la cuisine de son père. Il a fait sa formation dans la cuisine étoilée de Lyon et gère encore aujourd’hui plusieurs restaurants, a écrit des livres de cuisine et a organisé des concours.
Les halles de Paul Bocuse existent depuis 1970. Le bâtiment ne paie pas de mine. Par temps gris, le bâtiment plat n’est pas très accueillant. Il ne faut pas s’y fier. Je hisse ma valise en haut des quelques marches. Il est encore tôt le matin et une valise ne pose pas de problème, m’a-t-on dit. Mais cela peut rapidement changer plus tard, lorsque la moitié de Lyon se retrouve dans les halles pour un délicieux rendez-vous. Il est alors tout à fait possible de se laisser porter par les allées bondées.
On ne peut pas se perdre. Il y a en tout trois allées principales, bordées d’une soixantaine de commerçants spécialisés. Dans certains stands, on ne peut que faire des achats, dans d’autres, on peut déguster, s’asseoir et profiter. Vous trouverez ici un article séparé sur les halles. En tout cas : les halles sont un must pour tout visiteur de Lyon !