« Fresque des Lyonnais » Trompe-l’oeil LYON

Un patrimoine mis en scène… 2000 ans d’histoire de Lyon

Avec ses 2 000 ans d’histoire, classés par l’UNESCO, ses places, ses berges, ses mises en lumière, et ses fresques identitaires dans tous les quartiers, la ville de Lyon échappe à l’uniformisation, à la banalisation, au nivellement aseptisant de la mondialisation.
François Gaillard
Directeur de l’Office du Tourisme de Lyon

Contexte

Avec plus d’un million de touristes par an, la « Fresque des Lyonnais » est devenue depuis 1995 un des hauts lieux du tourisme à Lyon. Admirée, elle se présente comme une des cartes d’identité de la ville.

Budget et technique
Fresque murale la fresque des Lyonnais à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 1er / France
Fresque murale la fresque des Lyonnais à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 1er / France
Fresque murale la fresque des Lyonnais à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 1er / France

En savoir plus

La problématique

Au début des années 90, la ville de Lyon décide la revitalisation de la rue de la Martinière, artère centrale du 1er arrondissement. Comment donner une nouvelle attractivité foncière, commerciale et touristique à cette longue rue du cœur de Ville qui débouche sur la Saône, entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, et qui fait face au quartier historique de Saint-Jean, classé au patrimoine de l’UNESCO ?

Action / résultat

C’est en lieu et place d’un mur borgne de 800 m2, véritable verrue urbaine, que prend naissance en 1995 la « Fresque des Lyonnais ».
Ils sont 30 hommes et femmes célèbres, parmi ceux qui ont construit l’histoire de Lyon, de l’empereur romain Claude, né à Lyon, à l’abbé Pierre ou Paul Bocuse, le Pape de la cuisine, installés aux fenêtres, portes et balcons de ce monumental trompe-l’œil. Ils se côtoient à travers les siècles. Sont évoquées les techniques avec Jacquard et les frères Lumière, l’aventure avec Claude Martin ou Verrazane, les sciences avec Claude Bernard, la littérature avec Louise Labé et Maurice Scève jusqu’à Saint-Exupéry et Frédéric Dard, la recherche avec Marcel Mérieux et Ampère, l’humanisme avec Pauline Jaricot…
L’œuvre s’étudie comme un livre, elle se déguste. Les touristes, plus d’un million chaque année, aiment s’immortaliser par une photo-souvenir.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage :  Ville de Lyon.
  • Maître d’œuvre : CitéCréation.
  • Partenaires : Librairie Gilbert-Joseph, Pays Beaujolais, peintures Seigneurie, Roche & Cie, Vachon, Fondation Mérieux, EDF.
  • Mise en lumière : Ville de Lyon.

Photos et vidéos