« Fresque des Canuts » Trompe-l’oeil LYON

Un patrimoine culturel, fierté de toute une ville

Je salue le talent et l’engagement de toute l’équipe de CitéCréation, réunie dès l’origine en coopérative et qui reste fidèle à cette économie sociale et solidaire née sur les pentes de la Croix-Rousse. Acteurs précieux de l’embellissement de notre ville, ils en sont aussi de grands ambassa...
Gérard Collomb
Ministre de l’Intérieur, Ancien Sénateur-Maire de Lyon - Ancien Président de Lyon Métropole

Contexte

À l’origine, un immense mur, un mur aveugle, un mur comme une cicatrise née des restructurations urbaines nécessaires sur le plateau de la Croix-Rousse, une verrue urbaine trop visible. La colline de la Croix-Rousse, celle qui travaille, fait face à la Colline de Fourvière, celle qui prie…

Budget et technique
Fresque murale le Mur des Canuts à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 4ème / France.
Fresque murale le Mur des Canuts à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 4ème / France.
Fresque murale le Mur des Canuts à Lyon en France
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon.
Lieu : Lyon 4ème / France.

En savoir plus

La problématique

L’architecture du plateau de la Croix-Rousse est fonctionnelle et robuste, avec de grandes fenêtres (pour la lumière) et un vaste espace sous plafond (4 mètres de hauteur en moyenne), afin d’y installer les métiers à tisser. Mais au fur et à mesure des restructurations et de l’évolution architecturale du quartier (immeubles effondrés) apparaissent d’immenses murs aveugles.

Action / résultat

Aujourd’hui, patrimoine public parmi les plus visités de Lyon, cette œuvre urbaine majeure reçoit la visite annuelle de centaines de milliers de touristes du monde entier. Une grande partie des circuits touristiques commence à ses pieds. Depuis 1987, date de création de la première version de l’ouvrage monumental, c’est tout un quartier puis tout une ville qui se retrouve dans cette création.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage :  Ville de Lyon/Mairie du 4.
  • Maître d’œuvre : CitéCréation.
  • Partenaires : Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, EDF, Opac du Rhône, Courteix Bâtiment, peintures Zolpan, Intersoie, OnlyLyon.
  • Avec un clin d’œil : Alliade Habitat, Scop Rhône-Alpes, Habitat et Humanisme Rhône, Vélo’V, Lyon Ville Équitable et Durable, OL, CRO Lyon Boules, Pétanques des Canuts, Sud Architectes et Copropriétaires de l’immeuble.
  • Mise en lumière : Éclairage Public de la Ville de Lyon.

Photos et vidéos