Loire Habitat colore le quartier de Beauregard – Le Progrès

Dans la continuité de la manifestation Beaureg’art réalisée en 2018 avec Forez Colors et des actions menées avec le théâtre des Pénitents, Loire Habitat met à disposition de CitéCréation deux pignons sur son groupe d’habitations pour la réalisation de deux grandes fresques. Le « chantier » débute ce lundi.

Deux pans de mur, sur des im­meubles déjà réhabilités, vont être décorés par divers artistes. Laurent Gagnaire, directeur de Loire Habitat, livre quelques indi­cations : « Cela rentre dans le pro­jet de restructuration du patrimoi­ne de Loire Habitat. »

Deux fresques autour des livres sur la jeunesse

Avec ce décor urbain, le cadre de vie du quartier, de plus en plus ani­mé et autrefois victime d’une mau­vaise réputation, va retrouver une nouvelle jeunesse, dans la lignée de ce qui avait été réalisé sur la tour de Beauregard en 2018 par les graffeurs de Forez Colors.

Deux fresques représentant le patrimoine, la culture…

« Des réunions et ateliers créatifs ont permis de peaufiner le décor final des deux fresques. II a fallu revoir certains schémas grâce à l’intervention des habitants », sou­rit Halim Bensaïd, chef de projet à CitéCréation. « On nous a deman­dé de la couleur. Et puis, patatras ! Montbrison est devenu Plus beau marché de France ! Il nous a fallu intégrer cet élément, aux côtés des commerces dynamiques de la vil­le. » CitéCréation a proposé deux fresques représentant la ville de Montbrison, son patrimoine, sa culture, ses habitants, avec deux thèmes bien précis : rue Auguste­ Renoir, ce sera « Le quartier de Montbrison », on y retrouvera le parvis du centre commercial, une représentation de la tour destinée à la destruction, dessinée comme un livre ouvert, telle une page qui se tourne. On pourra y découvrir de nombreux personnages ayant fait l’actualité du quartier, etc.

Tout devrait être fini avant Noël

À côté du magasin Spar, sous l’identité « Cœur de Ville », les élé­ments de décor seront composés de l’école de musique, du patrimoi­ne médiéval, de la fourme, du mar­ché, du basket, des poupées GéGé, du fleuve Loire, des monts du Fo­rez… Une multitude d’éléments regroupés dans quelque chose de très graphique mais lisibles par tous, ce qui devrait aussi inciter les Montbrisonnais du centre-ville à « monter » à Beauregard. Les ar­tistes débuteront leurs œuvres ce lundi et devraient terminer avant 
Noël. Il faudra environ un mois pour la réalisation de chaque fres­que. Le projet devrait donc être fi­nalisé avant Noël, même si les con­ditions de travail en cette période de l’année sont difficiles.

En chiffres
130 m2 : la surface globale de chacune des fresques qui se­ront réalisées sur les deux pi­gnons d’immeuble, rue Augus­te-Renoir et rue Jean-Baptiste­ Corot (à côté du magasin Spar).

2 mois : le temps qu’il fau­dra aux artistes pour finaliser le projet. Ils peindront devant les riverains, puisque aucune bâche de protection n’est prévue, afin de faciliter leur travail malgré des conditions climatiques qui s’avèrent délicates en cette période de l’année.

1 % : le budget que repré­sente la réalisation des deux fresques sur les 5,7 millions d’euros investis par Loire Habi­tat pour ses travaux de réhabili­tation du parc immobilier du quartier de Beauregard.

10 ans : la durée de vie des fresques murales sans entretien particulier, selon CitéCréation. Les matériaux utilisés permet­tent un nettoyage sans dégra­der la peinture initiale.

Loire Habitat colore le quartier Beauregard
Loire Habitat colore le quartier Beauregard