Les plus hautes fresques d’Europe sont à Chambéry-le-Haut

La réhabilitation de Chambéry-le-Haut prend un côté spectaculaire. Pendant un mois et demi, une fresque géante va se dessiner, petit à petit, sur la façade de la tour La Dent de l’ours. Un projet monumental.

Les deux tours du Mâconnais donnent le vertige : 18 étages, 50 mètres de haut. Symbole du quartier, elles dominent la cluse chambérienne. Un symbole pas toujours valorisant qui est en train d’être réhabilité. Cristal habitat a investi 13 millions d’euros dans leur rénovation thermique et esthétique. La touche finale : deux fresques monumentales qui vont recouvrir leur façade.

« Cinquante mètres de haut, comme un arbre majeur», dit simplement Luc Schuiten, architecte belge et dessinateur de l’œuvre urbaine. Il lui a fallu un mois et demi de création pour réaliser « cet arbre spécial car habité. Il y a une faune très variée qui vient construire des nids, des habitations dans cet arbre. Ça fait le lien entre l’espace vert qui se trouve à sa base et les blocs de construction très géométriques de la tour. Mon travail est de gommer le plus possible la différence entre le construit et le naturel, comme une sorte de réconciliation entre l’homme et la nature. De créer une émotion pour aimer beaucoup plus le lieu dans lequel on vit. Faire d’un immeuble relativement anonyme quelque chose de plus personnel, un lieu unique».

Le projet est à l’initiative de CitéCréation, leader mondial en design mural monumental (voir ci-dessous). La société lyonnaise a réalisé 850 œuvres en 40 ans. Si celle de Chambéry-le-Haut n’est pas la plus gigantesque (22 000 m2 recouverts à Berlin pour 1 000 m2 « seulement » à Chambéry), c’est la plus haute d’Europe. « Quand l’œuvre sera finie, vous verrez la façon dont elle va tourner dans la ville», prédit Halim Bensaïd, le fondateur. « Du jour au lendemain, des gens vont monter dans le quartier alors qu’ils ne seraient jamais montés, ils vont venir visiter parce que c’est spectaculaire, vous ne le croisez pas à tous les coins de rue. Et tout d’un coup, ils se diront : « C’est bien ici ». Ça changera leur regard. »

Les locataires ont été associés au projet dès le début, citant l’écrin de verdure comme élément essentiel de leur quartier. Résultat : une aquarelle, au graphisme légèrement bande dessinée, représentant deux arbres imaginaires.

Le travail a commencé depuis une semaine, sur la tour La Dent de l’ours. Cinq peintres muralistes, dont une Chambérienne, s’affairent sur une nacelle, chacun étant chargé de réaliser un morceau du dessin. Ainsi, chaque jour, le motif apparaît, ligne après ligne, telle une illustration qui sort d’une imprimante.

Le résultat final sera visible mi-juin. Il faudra attendre début 2022 pour voir celle du Crêt de l’aigle, à son tour embellie d’un arbre géant. Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Cristal habitat – « ravi qu’un de ses auteurs de BD préférés, quand il était jeune, ait été choisi »- espère reproduire l’opération sur d’autres tours.

C’est, en euros, le coût de la fresque murale monumentale de la tour La Dent de l’ours.

« On a économisé sur le bardage», précise Thierry Repentin, maire de la ville de Chambéry et président de Cristal habitat. « À la place, nous avons choisi un système d’isolation, qui accepte de recevoir de la peinture. »

Créée en 1978, CitéCréation, entreprise leader mondial en design mural monumental, compte plus de 42 années d’expérience et plus de 850 fresques murales en France et dans le monde. Elle étudie, conçoit et réalise des projets de design mural monumental qui vont de la fresque narrative monumentale à l’embellissement ornemental global de bâtis et de quartiers en phase de construction ou de réhabilitation. Les ouvrages créés par CitéCréation sont réalisés selon les normes les plus qualitatives au niveau esthétique et technique.

CitéCréation a par ailleurs obtenu l’agrément d’Entreprise d’utilité sociale (Esus) par le ministère de !’Économie. En 2019, la Banque des territoires, filiale de la Caisse des dépôts, entre dans le capital de CitéCréation destiné à accélérer son développement.

 

Le Dauphiné Libéré – Ingrid Bruschwig, Claude Dumas

 

Le Dauphiné Libéré - Chambéry
Le Dauphiné Libéré - Chambéry