Une fresque pour un siècle d’histoire

Le bailleur social Val de Berry fête son centenaire. Pour marquer cet anniversaire, il a commandé une grande fresque conçue par l’artiste Bernard Capo et a mandaté CitéCréation pour sa réalisation.

Premier bailleur social pu­blic du département, Val de Berry compte environ 11 200 logements dans le Cher, répartis sur une centaine de communes. A l’occasion de son centenaire, son président, Emmanuel Riotte a décidé de marquer cette occasion en faisant un ravalement artistique de la façade arrière du bâtiment. « Nous avons décidé de faire appel à l’artiste berri­chon Bernard Capo, en laissant libre cours à son imagination » pour mettre en lumière le logement social.

L’objectif de cette fresque est de mettre en valeur le patrimoi­ne, mais également de recentrer l’attention sur le logement so­cial. « Il faut laisser une trace dans le temps, indique Emma­nuel Riotte. Le centenaire sera marqué par cette fresque… L’idée a commencé à germer il y a environ deux ans, puis nous avons réfléchi : « Quel genre de fresque voulions-nous pour représenter la diversité de nos locataires ?  » « Quel artiste pourrait au mieux incarner no­tre souhait ? ». L’artiste Bernard capo a été choisi pour son coup de crayon si délicat.

Connu des Berruyers, l’auteur de bandes dessinées a relevé le défi. « Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de fresque, je des­sine plutôt sur du A3 d’habitu­de, dit-il en souriant. Pour cette fresque, j’ai eu un déclic : Jean-­Jacques Rousseau (nom de la rue où se trouve Val de Berry), m’est venue rapidement l’idée de la réaliser en noir et blanc. D’une part, j’ai tendance à pré­férer le noir et blanc mais, sur­tout, la ·couleur peut cacher le trait humain, -c’est une autre vi­sion … »

La fresque murale met en lumière un panel d’habitants de Bourges, qui ont marqué la vie locale. On peut ainsi reconnaître, entre autres, l’artiste Berruyer Bas Coulard. Nous retrouvons également dans cette fresque des symboles connus des habitants du Cher, tels que la cathédrale de Bourges, les paysages vallonnés du Sancer­rois ou bien encore la stèle sym­bolisant le centre de la France, à Bruère-Allichamps.

Après la validation du dessin par l’architecte des bâtiments de France, un problème technique se pose alors : comment réaliser une fresque de 64 mètres carrés à partir d’un dessin A3 ? C’est là qu’intervient la société de designers CitéCréation. « Nous avons fait appel à elle car elle est leader dans ce domaine, à la fois au niveau national mais également au niveau européen », précise un responsable de Val de Berry.

 

 

 

 

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau