Les plus hautes d’Europe sur les tours du Mâconnais

Il fallait bien un architecte pour dessiner cette œuvre monumentale amenée à recouvrir les façades des tours du Mâconnais, à Chambéry-le-Haut. Le belge Luc Schuiten a été choisi par CitéCréation pour dessiner deux fresques sur les bâtiments des années 1970, emblématiques du quartier, gérés par le bailleur Cristal Habitat. “Elles sont à ce jour le projet de fresques les plus hautes d’Europe, sur une hauteur de 49 mètres”, se félicite le maire de Chambéry et président de Cristal Habitat, Thierry Repentin.

On retrouve ici la “patte” de l’architecte théoricien de la cité végétale : la fresque représente des arbres habités d’une faune et d’une végétation luxuriante, qui s’intègrent parmi les fenêtres des dix-huit étages.

Présent pour un tour d’inspection ce jour à Chambéry, Luc Schuiten détaille ses intentions : “Ce projet est volontairement géométral. Le regard se porte du bas vers le haut, ce qui donne l’impression d’un arbre habité. La liaison est faite entre la nature et le bloc de construction très géométrique. C’est aussi une métaphore des gens qui y habitent. Nous espérons créer un attachement et un lien profond, par le biais du graphisme”. “Le fondateur et gérant de Cité Création, Halim Bensaïd, espère quant à lui “faire monter des gens qui ne venaient habituellement pas à Chambéry-le-Haut, pour voir cette œuvre monumentale unique et parfaitement intégrée à son environnement, et faire changer leur regard sur ce quartier”.

Les fresques seront réalisées grandeur nature par cinq peintres muralistes, dont une Savoyarde, Juliette Rat-Patron, spécialement formée par CitéCréation, qui ne compte pas moins de 850 fresques murales à son actif dans le monde entier.

Le défi est de taille puisque c’est la première fois que les artistes peintres travaillent non pas sur un échafaudage fixe, mais sur une nacelle bimât. L’œuvre est en cours d’achèvement et sera finalisée à la mi-juin. “Ce n’est peut-être qu’un début…”, conclut le maire de la ville, qui envisage de reproduire l’expérimentation sur d’autres façades chambériennes.

 

La Nouvelle Vie - Deux fresques les plus hautes d'Europe sur les tours du Mâoonnais
La Nouvelle Vie - Deux fresques les plus hautes d'Europe sur les tours du Mâoonnais