Un nouveau décor urbain dans le quartier de Beauregard

Deux nouvelles fresques murales ornent désormais deux pignons sur le groupe d’habitations de Loire Habi­tat. Des œuvres de street· art colorées réalisées par Cité Création, en partenariat avec Forez Colors, le collectif qui avait déjà réa­lisé le décor de l’embléma­tique tour 19 en 2018.

Claude-Monet, Vincent­Van-Gogh, Paul-Cézanne, Maurice-Utrillo, Henri­Matisse… La plupart des rues du quartier de Beauregard portent le nom d’illustres peintres. Aujourd’hui, place à la modernité et au street-art. Beauregard, qui compte près de trois mille habitants, reste plus que jamais le quartier des artistes.

Du cœur de ville à la fresque intimiste

Le bailleur social Loire Habitat a laissé le soin à l’entreprise d’Oullins dans le Rhône, CitéCréation, leader mondial en design mural monumental, de réaliser ces fresques géantes en temps record de deux mois de novembre à décembre. Dans des conditions climatiques parfois difficiles, les artistes ont été soutenus dans leur travail par quelques membres du collectif Forez Colors, qui par ailleurs ont réalisé le projet « Beaureg’Art » en 2018.

Sur la première œuvre que l’on peut découvrir juste à côté du magasin Spar dans le centre commercial, les passants peuvent s’amuser à jeter un œil attentif aux éléments de décor représentant le Cœur de Ville. On y retrouve notamment l’école de musique, les personnages du Plus beau marché de France, la fourme de Montbrison, le patrimoine médiéval de la ville, le basket, la faune et la flore présents dans la région.

La tour de Beauregard démolie en fin d’année

Quelques poupées GéGé se cachent un peu partout dans la fresque de 130 m2, participant aux actions des personnages.

Un peu plus haut, rue Auguste-Renoir, le mur d’une autre barre d’immeuble a été décoré à la manière d’une planche de bande dessinée. On peut y voir la tour de Beauregard qui sera démolie à partir de la fin d’année. « Nous l’avons dessinée avec des pages, comme un livre ouvert, telle une page qui se tourne», précise Halim Bensaïd, directeur de CitéCréation. On peut aussi y voir un funambule, en référence à la venue du célèbre Henry’s dans les années 70, les sports pratiqués à Montbrison, le centre commercial et son parvis, des animaux, des plantes et arbres de la région, etc.

Lors du lancement de la réalisation de ces deux fresques mi-octobre, Christophe Bazile, maire de Montbrison, et Laurent Gagnaire, directeur de Loire Habitat, se disaient convaincus d’une chose : « Ces œuvres d’art urbain peuvent inciter l’ensemble des Montbrisonnais à se rendre à Beauregard afin de les découvrir». (Le Progrès : correspondant Pierre GUILLOT).

  • Quelques dates :
  • 1971 : Début de la construction sur le quartier. L’espace était occupé par quelques maisons entourées principalement de vignes.
  • 1973 : Fin de la construction 434 logements HLM, et construction de nouveau logements en accession coopérative à la propriété (COGECOP).
  • 1975 : Ouverture de l’hôpital de Beauregard, aujourd’hui Centre hospitalier du Forez.
  • 1977: Mise en place des équipements sportifs et scolaires.
  • 1978 : Début des travaux de cons­truction de la nouvelle caserne de gendarmerie, inaugurée en 1980 par Yvon Bourges, ministre de la Défense.
  • 2003 : Réalisation de peintures murales, salle Paul-Cézanne par Millie Mage et son équipe.
  • 2006 : Un chantier éducatif dirigé par Véronique Peytour permet la réalisation d’une fresque de 32 mètres de long sur les murs de la chaufferie des tours HLM.
  • 2013 : La propriété Voile, ancienne maison bourgeoise est aménagée en jardin public.
  • 2018 : Succès de Beaureg’Art menée par Forez Colors : plusieurs graffeurs ont décoré l’extérieur et les appartements de la tour 19, destinée à la démolition à partir de la fin d’année.
Les fresques murales monumentales - Montbrison – Beauregard
Un nouveau décor urbain dans le quartier de Beauregard à Montbrison