« Quatre saisons » Design Mural de Bel Air CHARTRES

Des HLM devenus un site touristique original !

Aujourd’hui, Bel Air est en plein boom… Bel Air fait peau neuve. Hier isolé, aujourd’hui sur le devant de la scène, votre quartier s’ouvre et s’équipe progressivement. Le projet de « Tram-train » sur lequel je me suis engagé devrait achever ce tableau et rendre le quartier plus accessible à...
Jean-Pierre Gorges
Maire de Chartres, Président de Chartres Métropole Habitat
Bel Air mérite de nouveau son nom. Ce quartier retrouve aujourd’hui une image positive qui conforte une fierté et une identité justement revendiquées. Parce que les locataires ont été consultés, qu’ils ont pu donner leurs avis, faire valoir leurs préférences…
Élisabeth Fromont
Vice-présidente de Chartres Métropole Habitat, Première adjointe au Maire de Chartres, en charge de l’action sociale et du logement

Contexte

Chaque quartier de Chartres possède sa propre identité, forgée au cours de plusieurs centaines d’années d’histoire. Classée parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, la ville accueille des dizaines de milliers de touristes, riche de son patrimoine historique et culturel, avec sa célèbre cathédrale, son festival lumière « Chartres en lumière », ou encore de ses entreprises de cosmétique et parfums…

Budget et technique
Fresque murale de Bel Air à Chartres en France
Maîtrise d'ouvrage : Chartres Métropole Habitat.
Lieu : Quartier de Bel Air – Chartres / France.
Fresque murale de Bel Air à Chartres en France
Maîtrise d'ouvrage : Chartres Métropole Habitat.
Lieu : Quartier de Bel Air – Chartres / France.
Fresque murale de Bel Air à Chartres en France
Maîtrise d'ouvrage : Chartres Métropole Habitat.
Lieu : Quartier de Bel Air – Chartres / France.

En savoir plus

La problématique

Un des quartiers de Chartres, Bel Air, résidence de logements sociaux, est éloigné, presque oublié de la vieille ville. C’est lors du projet de réhabilitation énergétique de son patrimoine bâti dans ce quartier que l’OPH Chartres Métropole Habitat ainsi que la ville ont souhaité rompre cet oubli. Il est décidé qu’une mission sera confiée aux designers peintres muralistes de CitéCréation pour embellir cet ensemble. Le projet des fresques est né de la volonté des responsables de la ville qui souhaitaient rappeler que le quartier Bel Air fait partie intégrante de la ville.
La réhabilitation intérieure des logements a été réalisée en faisant le choix d’accompagner les habitants pendant cette période, en leur demandant de participer à la co-création des peintures murales. La réhabilitation extérieure ne pouvait se faire sans leur participation !

Action / résultat

Pour la plus grande fierté des habitants, largement concertés, et associés au choix des maquettes, les peintres muralistes ont répondu en habillant les murs de ces bâtiments de fresques historiques et identitaires (l’architecture du centre-ville, la Beauce, les parfums et les bords de Loire).

Ce parcours de murs peints répond à de multiples besoins et intérêts urbanistiques et socio-économiques. Il perpétue des mémoires et favorise un développement culturel durable… Aujourd’hui, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites pour découvrir ce parcours de murs peints de Bel Air.

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Chartres Métropole Habitat.
  • Maître d’œuvre : CitéCréation.

Photos et vidéos