40 ans d’expérience

40 ans de créations esthétiques singulières

En 1978, 5 étudiants de l’école des Beaux-Arts de Lyon créent une entreprise coopérative dont l’objet est la conception et réalisation d’œuvres peintes monumentales et pérennes sur façades extérieures. Sœurs de l’architecture et de l’urbanisme, ces ouvrages sont réalisés avec le plus grand souci d’intégration et révèle une narration urbaine.

C’est en France, dans l’agglomération lyonnaise et dans l’habitat social que sont initiés les premiers projets. Le constat est fait auprès des habitants et des bailleurs sociaux de la disparition d’une identité territoriale partagée, étouffée par un bâti uniforme. L’histoire partagée, qui rassemble et fédère, s’efface dans ces lieux de logements standardisés. Les habitants n’ont plus connaissance de l’identité locale et ne parviennent pas à s’enraciner dans leurs lieux de vie. Avec la perte d’appartenance des usagers à leur quartier, les problématiques économiques et sociales s’accroissent : taux de vacance et de rotation non maitrisés, hausse des charges et des détériorations, absence de fêtes ou de manifestations collectives, prépondérance du chômage et de l’isolement social, déscolarisation précoce… Les problématiques urbaines se renforcent : déconnexion, enclavement, dévitalisation…

En travaillant à l’international (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord), CitéCréation multiplie ces constats sur l’ensemble de ses chantiers tant dans l’habitat social qu’au cœur des villes, des métropoles, des entreprises : uniformité et réplication gagnent du terrain. CitéCréation conçoit que la réponse esthétique est issue de l’histoire humaine et naturelle locale, construite et partagée avec les habitants, salariés et parties-prenantes vivant le bâti et le territoire. C’est une condition indispensable pour que les usagers se réapproprient leurs lieux de vie, de travail et (re)développent du lien. Chaque chantier fait (ré)émerger une narration urbaine partagée et anime la fierté d’appartenance. Ainsi CitéCréation se nourrit de la vie des habitants et permet par ses œuvres peintes d’enrichir l’expérience sensible des usagers de la ville.

CitéCréation définit, avec son expérience de terrain aux contacts des usagers et des bâtisseurs de la ville, sa démarche innovante de « Design Mural Monumental ».

La fresque murale des Québécois au Canada
Lors d’une visite du Président Directeur Général de la Commission de la capitale nationale du Québec, à Lyon, frappé par la similitude urbaines et humaines des deux villes, mûri l’idée d’un design mural monumental à l’image des fresques de Lyon. En ligne de mire, le 400ème anniversaire de la naissance de la ville de Québec.
Trompe l'oeil pour Carrefour Wuning Store à Shanghai en Chine.
Depuis 2008 et le ravalement des façades, le rôle urbain du centre commercial s’est affirmé en dotant le quartier d’une nouvelle identité. De nombreux visiteurs viennent découvrir cette œuvre monumentale (plus grand trompe l’œil architectural au monde) et on vient même y faire sa photo de mariage ! La pari du changement d’image est gagné et dès la fin des travaux le chiffre d’affaire est reparti à la hausse.
Fresque murale Solidarität à Berlin en Allemagne
Un changement d’image spectaculaire qui se traduit par une amélioration des performances de gestion locative et une nouvelle attractivité du patrimoine. C’est aujourd’hui un lieu de visite réputé de l’arrondissement du Lichtenberg qui fait la fierté des habitants. L’ouvrage est fortement médiatisé, devenue la plus grande fresque murale habitée au monde avec 22 000 m2 de façades peintes. Ce projet ambitieux est cité au Guiness Book des records.

40 ans d’innovations techniques et sociales

Avec 750 projets pérennes, réalisés dans le monde, sur tous types de façades et de supports, CitéCréation diversifie ses productions et approfondit une innovation esthétique et technique constante en terme de peinture murale. Membre de groupes de réflexion internationaux sur les enjeux d’embellissement patrimoniaux et en veille sur les nouvelles formes de narration urbaine, nous avons vu naître ces dernières décennies la réponse du végétal, de la lumière, du numérique et de l’innovation de façades au sens large.
L’innovation sociale joue également une part importante dans nos projets, et nous prenons soin d’adapter nos processus de concertation et de co-conception aux dernières évolutions pertinentes, avec notamment l’intégration des démarches participatives sur les réseaux sociaux, dont nous assurons la gestion et l’animation pour la maîtrise d’ouvrage.

Nos réponses techniques sont de la plus haute qualité en lien avec les standards européens.

Fresque murale de la Cité Kaps à Oullins en France
Revisité par CitéCréation, l’immeuble a pris des couleurs et l’intérieur de la cour s’est paré de fresques réalisées avec le concours d’étudiants. Un acquis pour un quartier qui essaie de se sortir d’une réputation parfois négative, mais pas toujours justifiée. Le résultat est reconnu par tous, Alliade Habitat, la ville d’Oullins et ses habitants. Ce projet ambitieux montre qu’une isolation thermique par l’extérieur haute en couleurs permet de changer l’image d’un quartier et même d’une ville.
Trompe l'oeil la fille des remparts à Angoulème en France
Avec plus d’une trentaine de murs peints réalisés, la Ville d’Angoulême s’est dotée d’un parcours touristique reconnu et singulier qui permet de désaisonnaliser l’impact du festival. Les habitants d’Angoulême, qu’ils vivent en centre-ville ou dans les quartiers, sont fiers des fresques BD qui ornent leurs façades et ont pleinement intégrés cet art comme constitutif de leur identité.
Design mural monumental Sunrise Tower à Berlin en Allemagne.
Le design mural monumental offre des possibilités infinies pour coller au caractère urbain et architectural de chaque territoire ("Sunrise" - Design mural BERLIN)